Taxe d’apprentissage

La Taxe d’Apprentissage concerne toutes les entreprises assujetties à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, domiciliées en France et comptant au moins un employé.

Cette contribution obligatoire est destinée à financer le développement de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Il s’agit de l’unique impôt obligatoire où vous pouvez sélectionner le bénéficiaire parmi une liste d’établissements habilités que vous souhaitez soutenir.

Fléchez-nous pour le versement de la taxe d’apprentissage

Depuis 2023, le versement de la taxe d’apprentissage a évolué, car les entreprises ne versent plus directement le solde aux établissements. En effet, ce sont l’URSSAF et la MSA qui collectent et affectent le solde de la taxe d’apprentissage en une seule fois aux établissements destinataires. Le versement devient indirect et s’effectue via la plateforme de la Caisse des Dépôts et Consignations : SOLTéA.

Tout d’abord, nous vous invitons à vous connecter sur la plateforme SOLTéA avec votre compte entreprise lors de l’ouverture de la campagne de répartition. 

Puis utilisez le moteur de recherche de SOLTéA pour trouver notre organisme selon les informations suivantes : 

  • ZNotre raison sociale : Institut de Ressources en Intervention Sociale
  • ZNotre SIRET : 449 941 087 00032
  • ZNotre code UAI : 0922823U

En choisissant notre établissement pour votre versement de la taxe d’apprentissage en 2024, vous contribuez au développement de la formation et des compétences des talents de demain et nous vous en remercions.

Les actions mises en place 

Pour l’année 2024 le programme d’actions mises en place par le CFA concerne notamment : 

  • ZL’investissement d’équipement numérique,
  • ZLe développement du fond documentaire (physique et numérique)
  • ZLa participation aux salons des métiers et / ou de l’apprentissage
  • ZL’organisation de manifestations permettant la rencontre apprentis / employeurs favorisant la signature de contrat d’apprentissage puis l’employabilité post formation

Ces actions se mettent en place tout au long de l’année par rapport avec le calendrier des évènements territoriaux directement en lien avec l’apprentissage et les secteurs d’interventions du travail social et du métier d’Éducateur de Jeunes Enfants.