Formation diplômante de niveau III

formation formateur professionnel d’adultes

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le (la) formateur(rice) professionnel(le) d’adultes contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’acquisition d’une qualification et/ou la professionnalisation des personnes pour leur permettre l’accès ou le maintien dans une situation d’activité ou d’emploi. Pour cela, il (elle) participe à la conception, prépare, anime des actions de formation. Il(elle) évalue les acquis et réalise un bilan. Il (elle) contribue à l’élaboration de dispositifs de formation, adapte éventuellement des parcours et participe à l’évaluation du dispositif.

Informations pratiques relatives à la formation Formateur professionnel d’adultes

Coût administratif : 70 €

Coût total de la Formation, selon le mode de prise en charge  :

  • Plein tarif : 5990 €
  • En cas de prise en charge financière individuelle, un abattement est prévu : contactez-nous !
  • Pour tout autre financement consultez notre page Financements.

Durée : 490 heures théoriques + 10 semaines de stage.

Titre professionnel et un diplôme de Niveau III, inscrit au R.N.C.P et délivré par le Ministère du Travail.

Le titre professionnel est composé de deux Certificats de Compétences Professionnelle (CCP).

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification :

1. Préparer et animer des actions de formation

  • Construire le déroulement d’une action de formation, à partir de la demande ou du référentiel.
  • Préparer le scénario pédagogique détaillé d’une animation et les ressources nécessaires.
  • Animer une séance de formation collective.
  • Evaluer les acquis des apprenants.
  • Remédier aux difficultés individuelles constituant des freins à l’apprentissage.
  • Evaluer l’action de formation et en réaliser le bilan.
  • Assurer la logistique de formation.
  • Participer à la veille pédagogique, technique, commerciale et environnementale de la formation professionnelle.
  • Analyser ses pratiques professionnelles.
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.

2. Contribuer à l’élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation

  • Mobilier un réseau pour optimiser la réponse aux besoins de personnes (liés à la formation, à la professionnalisation, à la certification).
  • Contribuer à l’élaboration de dispositifs pouvant combiner diverses modalités et situations pédagogiques.
  • Contribuer à l’optimisation des parcours et des flux.
  • Accompagner les apprenants dans leur projet et leurs démarches d’insertion professionnelle.
  • Accompagner la construction et la mise en oeuvre des parcours.
  • Contribuer à l’évaluation d’un dispositif.
  • Assurer la logistique de formation.
  • Participer à la veille pédagogique, technique, commerciale et environnementale de la formation professionnelle.
  • Analyser ses pratiques professionnelles.
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.

Le Formateur professionnel d’adultes exerce généralement dans des organismes de formation, centres ou établissements publics et / ou privés opérant dans le champ de la qualification et / ou de l’insertion ou dans des entreprises, tous secteurs confondus.

Les conditions d’exercice dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail, très diversifiées, et peuvent varier très sensiblement.

Les interventions s’effectuent dans le cadre d’horaires généralement réguliers ; elles s’effectuent de manière relativement autonome tout en respectant la législation en matière de discrimination, de sécurité,les orientations de la structure et des objectifs de la formation concernée ainsi que les procédures institutionnelles, réglementaires et administratives.

Le (la) formateur(rice) peut être salarié(e), salarié(e) occasionnel(le) ou  travailleur(se) indépendant(e). Il (elle) travaille souvent en équipe et entretient des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel local.

L’emploi exige disponibilité et mobilité.

Contenu théorique de la formation Formateur professionnel d’adultes  (4 modules pour 490 heures au total) :

M1 Construire une action de formation 84 H

CCP 1 Préparer et animer des actions de formations

  • Intégrer son groupe et sa formation.
  • S’approprier les objectifs de la formation et repérer son futur environnement professionnel.
  • Repérer les risques liés à l’exercice du métier et se sensibiliser au développement durable.
  • Préciser ses besoins de formation et contractualiser son parcours personnalisé.
  • S’inscrire dans une perspective d’emploi.
  • Le cadre légal de la formation professionnelle.
  • Construire une action de formation à partir d’une demande.
  • Construire une action de formation en s’appuyant sur les théories et concepts clés de l’apprentissage des adultes.
  • Identifier les concepts et étapes clés de l’ingénierie de formation.
  • Analyser une demande de formation.
  • Analyser un besoin de formation, analyser des situations professionnelles pour construire des actions de formation.
  • Construire et formaliser le scénario pédagogique global d’une action de formation.
  • Construire le plan et les modalités d’évaluation des acquis tout au long de l’action de formation.
  • Construire le plan et les modalités d’évaluation de l’action de formation.
  • Rédiger une offre de formation en respectant les normes attendues.

M2 Préparer et animer des situations d’apprentissage 133 H

CCP 1 Préparer et animer des actions de formations

  • Elaborer le scénario pédagogique d’une séance et préparer les ressources nécessaires à l’animation.
  • Identifier les concepts clés de l’ingénierie pédagogique.
  • Prendre en compte profils d’apprentissage des adultes pour concevoir ses scénarios pédagogiques.
  • Définir l’objectif pédagogique de la séance.
  • Déterminer le contenu de la séance.
  • Construire le plan et les modalités d’évaluation des apprentissages de la séance.
  • Préparer les ressources nécessaires au déroulement de la séance.
  • Prendre en compte les dimensions RSE.
  • Animer une séance de formation collective.
  • Faciliter la relation pédagogique et les apprentissages.
  • Mettre en œuvre les différentes étapes d’un scénario pédagogique de séance.
  • Réguler le groupe en formation.
  • Mettre en œuvre le plan d’évaluation des apprentissages de la séance.
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale, sociale et professionnelle dans l’animation des séances de formation.
  • Repérer les difficultés individuelles d’apprentissage et y remédier.
  • Mettre en œuvre une démarche diagnostique des difficultés d’apprentissage.
  • Mettre en œuvre des remédiations et s’assurer de leur efficacité.
  • Analyser ses pratiques.
  • Mettre en œuvre une analyse de sa pratique concernant une prestation dans sa globalité.
  • Réaliser une analyse de pratique à partir de situations identifiées.

M3 Contribuer à l’élaboration de dispositifs de formation 147 H

CCP 2 Contribuer à l’élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours

  • Contribuer à l’élaboration et / ou à l’adaptation de dispositifs de formation pouvant combiner différentes modalités et situations pédagogiques.
  • Analyser les évolutions du contexte de la formation professionnelle continue.
  • Identifier les caractéristiques de dispositifs de formation permettant d’optimiser les réponses aux besoins des publics et des commanditaires et prendre en compte les spécificités et conditions de mise en œuvre.
  • Formaliser le cahier des charges de mise en œuvre d’un dispositif combinant différentes modalités pédagogiques.
  • Elaborer, choisir adapter les outils, supports et ressources pédagogiques utilisables par des apprenants dans un dispositif individualisé, proposant différentes modalités.
  • Concevoir un dispositif d’accueil collectif ou individualisé.
  • Elaborer des outils de suivi de parcours.
  • Mettre en œuvre un processus de veille concernant les modalités et conditions d’apprentissage.
  • Contribuer à l’évaluation d’un dispositif et rendre compte.
  • Mettre en œuvre le plan d’évaluation du dispositif.
  • Formaliser le plan d’évaluation du dispositif.
  • Rédiger le bilan.

M4 Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours 161 H

CCP 2 Contribuer à l’élaboration de dispositifs de formation et accompagner les apprenants dans leur parcours

  • Accompagner les apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours.
  • Mettre en œuvre une posture favorisant l’accompagnement des apprenants dans la construction et la mise en œuvre de leur parcours.
  • Organiser et contractualiser différentes modalités pédagogiques dans un parcours individuel de formation en lien avec le projet et les besoins de la personne.
  • Mettre en œuvre une démarche diagnostique des difficultés d’apprentissage.
  • Rechercher et mettre en œuvre des remédiations.
  • Analyser ses pratiques d’accompagnement.
  • Accompagner les apprenants dans leur projet d’insertion professionnelle.
  • Accompagner les apprenants dans l’élaboration ou la consolidation de leur projet d’insertion professionnelle.
  • Accompagner les apprenants dans l’identification des compétences clés nécessaires à l’employabilité.
  • Rechercher avec l’apprenant des remédiations aux difficultés périphériques.
  • Mobiliser un réseau pour optimiser la réponse aux besoins des apprenants.
  • Identifier les acteurs relais mobilisables pour remédier aux difficultés périphériques des apprenants et éviter les ruptures dans les parcours.
  • Travailler en réseau ou en partenariat avec les acteurs de l’environnement socioprofessionnel lié à la formation, l’emploi, la certification.
  • Identifier les mesures en faveur de l’emploi, la formation et la certification.
  • Mettre en œuvre une démarche de veille sur les questions d’emploi, de formation et de diagnostic des évolutions du territoire.

Stage en Entreprise de 350 heures (10 semaines) : chaque stagiaire bénéficiera d’un projet de stage personnalisé.

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