LA VAE
Devenez acteur de votre carrière en valorisant vos compétences !
Vous avez au moins une année d’expérience professionnelle, associative ou bénévole, mais vous n’avez pas de diplôme témoignant de vos compétences ?
Sachez qu’aujourd’hui, il est possible de faire reconnaître officiellement vos compétences grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience et ce, sans passer par la case formation !
Démarche de VAE
Qu'est-ce que la VAE ?
La VAE (Validations des Acquis de l’Expérience) s’appuie sur le principe de mise en valeur des compétences acquises à travers vos expériences professionnelles et bénévoles. Cette démarche vise l’obtention d’un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification via une autre voie que celle de la formation. Il s’agit pour vous, d’apporter la preuve de vos compétences acquises à partir de votre expérience au travers de la constitution d’un dossier et de sa présentation à un jury. La VAE n’est ni une conversion automatique de l’expérience en certification, ni une formation.
Elle se distingue de :
- la validation des acquis professionnels dit « VAP de 1985 » : Dispositif qui vous donne la possibilité de vous inscrire dans un cursus de formation de l’enseignement supérieur sans avoir le diplôme requis. Il ne concerne que les diplômes et titres de l’enseignement supérieur. Ce dispositif ne permet pas l’obtention d’une certification, mais d’accéder à une formation universitaire, au nom de votre pratique professionnelle antérieure.
- la validation des études supérieures dit « VES » : Dispositif permettant l’obtention de tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement supérieur grâce aux diplômes déjà obtenus en France ou à l’étranger à condition qu’ils soient entièrement validés.
Elle sert à :
- Obtenir une certification
- Mettre en cohérence votre certification avec votre niveau de responsabilité
- Faire reconnaître vos compétences
- Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
- Booster votre employabilité professionnelle
- Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
- Développer votre confiance en vous
Les étapes de la démarche de VAE
1) Se renseigner
La Validation des Acquis de l’Expérience, au-delà des conditions réglementaires d’accès au dispositif (expérience dans le secteur correspondant à la certification visée et des preuves administratives du nombre d’heure effectuée), demande beaucoup de temps et une réelle implication personnelle de votre part. Cet investissement passe par des temps de travail personnel en dehors des sessions d’accompagnement, une capacité de prise de recul vis-à-vis de votre pratique et de mise en mot de votre expérience, et de la motivation.
C’est donc pour cela qu’avant de vous lancer, il est important de bien se renseigner sur toute la procédure de VAE et vérifier qu’elle est adaptée à votre projet.
2) Déposer votre dossier de recevabilité
Il faut déposer un dossier de recevabilité (livret 1) auprès du ministère ou à l’organisme certicateur en charge de la procédure de VAE.
Ce dossier doit contenir les éléments suivants :
- Mention du diplôme choisi
- Formulaire de candidature (CERFA interministériel n°12818*02) dûment renseigné et signé
- Présentation du parcours professionnel et des activités exercées en rapport avec ce diplôme
- Point sur le parcours de formation
Un certain nombre de pièces sont à joindre :
- Documents attestant d’une année d’activité salariée, non salariée, bénévole (bulletins de salaires, attestations, certificats, etc.)
- Photocopies des certifications
À partir de ces informations le dispositif académique de validation des acquis (DAVA pour les diplômes de l’éducation nationale du CAP au BTS ou l’ASP pour les diplôme du travail social telsque DEEJE et CAFERUIS) va examiner votre demande et jugera si vous remplissez oui ou non les conditions qui permettent d’engager une démarche de VAE.
Cette notification de recevabilité ou de non recevabilité vous est adressée dans un délai de deux mois suivant votre demande et est accompagnée du dossier professionnel.
3) Le dossier professionnel
C’est la présentation de votre expérience. Le dossier professionnel, aussi appelé livret 2 ou dossier de validation, présente les principales activités exercées.
Il met en évidence :
- Le contexte de travail
- Les activités réalisées
- Les outils utilisés (matériel, matériaux, ressources, etc.)
- L’étendue des responsabilités exercées
A cette étape il s’agira de constituer votre dossier professionnel et d’envoyer le nombre d’exemplaires attendus au centre certificateur dont les coordonnées sont indiquées sur la première page de celui-ci et sur le courrier d’accompagnement et/ ou de recevabilité.
4) Convocation à un oral
Suite à un oral devant un jury et après examen de votre dossier professionnel par celui-ci, il décidera de la validation totale, partielle ou du refus validation du diplômme visé, s’il juge que vos acquis ne correspondent pas au niveau de connaissances ou de compétences exigé par la certification.
La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.
TARIF
Parcours complet : 1 780 €
En cas de financement personnel, un abattement est prévu.
- Tarif après abattement : 1 500 €
Découvrez nos formations associées
Entretien de positionnement
IRIS, notre centre spécialiste de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) vous accompagne dans votre démarche de VAE et/ou dans la construction d’un projet de formation (du niveau V au niveau I) dans le secteur social, médico-social, de la petite enfance et des services à la personne.
L’entretien de positionnement a pour but d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes souhaitant entrer dans une démarche de Validation des Acquis de l’expérience et/ou dans une démarche de formation initiale ou continue, ou une formation préparatoire.
Contenu (en fonction des besoins de la personne selon les étapes suivantes)
- Étude du projet professionnel au regard du parcours d’expérience.
- Étude d’un parcours de professionnalisation.
- Étude de la pertinence et de l’adéquation entre le projet de la personne et le diplôme ou certificat visé.
- Étude de l’adéquation entre le diplôme visé et les compétences acquises.
- Évaluation de la capacité à réaliser à partir de ses représentations une démarche en VAE et/ou de formation.
- Étude de la faisabilité de la démarche au regard de la situation professionnelle et des possibilités de financement.
- Préparation du livret 1 en vue de l’obtention de la recevabilité.
- Étude de l’opportunité d’un bilan de compétences.
Nos Accompagnements
Quel que soit l’accompagnement choisi, chaque candidat est suivi par un accompagnateur référent désigné par le centre tout au long de son parcours de VAE. Le rôle du référent est avant tout pédagogique. Il consiste à guider le candidat dans sa démarche, à l’aider à faire émerger les compétences acquises au cours de son expérience, mais ne s’inscrit en aucun cas dans une posture de formateur ou d’évaluateur.
L’accompagnement s’organise selon un calendrier construit conjointement entre le centre de formation et l’accompagné en tenant compte des différentes contraintes professionnelles. Ces rencontres durent deux heures consécutive en moyenne.
Accompagnement individuel
1 candidat
Entretien en face-à-face dans les locaux du centre de formation et/ou à distance (téléphone ou visioconférence).
Accompagnement collectif
Groupe de 2 à 4 candidats
Temps collectifs avec des retours personnalisés et individualisés. LA DIMENSION COLLECTIVE PERMETTRA GRÂCE AUX ÉCHANGES DE MUTUALISER L'EXPÉRIENCE, D'ENRICHIR LA RÉFLEXION ET AVOIR DES RETOURS CONSTRUCTIFS TOUT AU LONG DE L'ÉLABORATION DU DOSSIER
Accompagnement semi-collectif
Groupe de 5 à 10 candidats
Alternance entre temps accompagnement individuel et collectif. CETTE ALTERNANCE APPORTE UN SOUTIEN ADAPTÉ À VOS BESOINS, MAIS ÉGALEMENT LA POSSIBILITÉ DE RENFORCER VOtre POSITIONNEMENTS PROFESSIONNELS, GRÂCE AUX PARTAGES ET AUX ÉCHANGES QUE CHAQUE CANDIDAT A, AVEC L’ENSEMBLE DU COLLECTIF.
Diplômes concernés
- BTS Economie Sociale et Familiale.
- CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale).
- CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale).
- CAP Accompagnant Éducatif de la Petite Enfance.
- DEAF (Diplôme d’Etat d’Assistant Familial).
- DEAP (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture).
- DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide Soignant).
- DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social).
- DEAES(Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social).
- DECESF (Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale).
- DEEJE (Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants).
- DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé).
- DEMF (Diplôme d’Etat de Médiateur Familial).
- DEMP (Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur).
- DETISF (Diplôme d’Etat de Technicien de l’intervention Sociale et Familiale).
- Titre professionnel d’Assistant de Vie aux Familles.
- Etc.