Formation certifiante

formation Accueil, accompagnement et éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire

Pour le candidat : les professionnels bénéficiant de cette formation peuvent justifier de compétences pour contribuer à la réduction des inégalités, conformément à la loi du 11 Mars 2005 n° 2005-102., notamment par le développement de compétences éducatives et techniques spécifiques, pour leur permettre d’être dans une dynamique inclusive de tous les enfants au sein des dispositifs de droit commun.

Pour l’employeur : les entités utilisatrices peuvent garantir la mise en oeuvre de leur mission (exigée par la loi du 11 Mars 2005 loi n°2005-102), et ouvrir, dans des conditions adaptées, les établissements de droit commun aux enfants en situation de handicap ; favoriser le maintien du lien social de leur famille et leur cadre d’emploi.

Informations pratiques relatives à la formation Accueil des jeunes enfants en situation de handicap

Coût administratif : 20 €

Coût total de la Formation, selon le mode de prise en charge  :

  • Plein tarif : 3000 € (parcours complet) ou par domaine : module 1-6j : 900 € – module 2-6j : 900 € – module 3-3j : 450 € – module 4-5j : 750 €
  • En cas de prise en charge financière individuelle, un abattement est prévu : contactez-nous !
  • Pour tout autre financement consultez notre page Financements.

Durée : 20 jours (140 heures).

Etre titulaire d’un diplôme justifiant d’une mission d’accompagnement, d’enseignement, d’accueil d’animation, etc., ou justifier d’une expérience professionnelle dans un des établissements ou services recevant de jeunes enfants et relevant du milieu ordinaire.

La certification vise l’acquisition de connaissances théoriques et techniques indispensables à tout professionnel en situation d’accueil, d’éducation, d’animation et ou d’accompagnement de jeunes enfants en situation de handicap.

Cette certification lui permettra de construire des pratiques adaptées à la particularité des enfants concernés, afin de leur permettre de développer leurs potentialités et d’être inclus dans le milieu ordinaire, comme tout enfant.

  • Repérer et distinguer handicap, déficience, maladie psychique etc…
  • Choisir des supports et des outils éducatifs et pédagogiques
  • Construire des actions éducatives adaptées au handicap et au développement des potentialités de l’enfant.
  • Utiliser du matériel spécifique tel que corset, verticalisateur, fauteuil roulant etc…
  • Aménager et adapter l’espace aux besoins des enfants en situation de handicap.
  • Utiliser des techniques spécifiques telles que le MAKATON, espaces sensoriels, Montessori etc…)
  • Organiser la collaboration
  • Construire un projet d’accueil centré sur « l’enfant ».
  • Collaborer avec les rééducateurs pour construire le projet d’accueil et réduire les inégalités.
  • Co construire les actions éducatives avec les parents et soutenir la parentalité des parents d’enfants en situation de handicap.
  • Créer des outils pédagogiques
  • Tenir compte du handicap et du projet d’accueil

La certification en alternance avec l’emploi, comporte une formation théorique et technique avec mises en situation. 

La formation Accueil des jeunes enfants en situation de handicap se déroule pour un total de 140 heures (119 heures en présentiel et 21 heures à distance), organisée en 4 modules :

  • Un module connaissance du handicap 42h.
  • Un module éducatif et pédagogique 42h.
  • Un module collaboration 21h.
  • Un module créativité 35h.

A) Identifier les handicaps

  • Repérer et distinguer handicap, déficience, maladie psychique etc.
  • Distinguer et spécifier différents handicaps : TSA, trisomie, handicap moteur, maladies invalidantes, handicaps sensoriels, etc.

B) Choisir des supports et des outils éducatifs et pédagogiques

  • Construire des actions éducatives adaptées au handicap et au développement des potentialités de l’enfant.
  • Utiliser du matériel spécifique tel que corset, verticalisateur, fauteuil roulant etc.
  • Aménager et adapter l’espace aux besoins des enfants en situation de handicap.
  • Utiliser des techniques spécifiques telles que le MAKATON, espaces sensoriels, Montessori etc.

C) Organiser la collaboration

  • Construire un projet d’accueil centré sur « l’enfant ».
  • Collaborer avec les rééducateurs pour construire le projet d’accueil et réduire les inégalités provoquées par le handicap de l’enfant.
  • Co construire les actions éducatives avec les parents.
  • Soutenir la parentalité des parents d’enfants en situation de handicap.

D) Créer des outils pédagogiques

  • Tenir compte du handicap.
  • Tenir compte du projet d’accueil.
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