Formation thématique
Optimiser votre communication pour accompagner vos équipes
Informations pratiques relatives à la formation Optimiser votre communication pour accompagner vos équipes
- Durée : 2 jours ( 14 heures )
Coût total de la formation selon le mode de prise en charge :
- Formation en Inter : 560€
- Formation en Intra : Sur mesure, contactez-nous afin de co-construire le calendrier.
- En cas de prise en charge financière individuelle, un abattement est prévu.
- Pour toutes informations sur les moyens de financements, consultez notre page Financements.
La communication est une compétence clé qui garantit le fonctionnement des équipes professionnelles. Elle passe par la compréhension des mécanismes et des enjeux relationnels.
Identifier les bases de la communication, favoriser l’expression des besoins et des difficultés, affirmer son point de vue en respectant son interlocuteur permet d’accroître les interactions interpersonnelles propices à une dynamique constructive et respectueuse.
Cela permet d’ajuster sa posture de communicant.e afin que le message soit entendu de son /ses interlocuteurs.
Les difficultés rencontrées dans les échanges sont surmontables notamment grâce à des outils tel que la PNL.
Une communication ajustée enrichit les compétences relationnelles, la cohésion d’équipe des interlocuteurs, et la qualité de leurs échanges.
Objectifs :
- Gagner en clarté et perfectionner la qualité de vos échanges avec la PNL
- S’approprier des outils concrets de communication
- Améliorer vos interactions interpersonnelles
- Optimiser vos compétences relationnelles et ajuster sa posture de communicant.e et d’encadrant.e
- Déjouer les pièges d’une communication difficile
- Augmenter l’efficience de son positionnement de communicant.e
Public & Prérequis :
Tout professionnel d’un établissement ou d’un service de l’action sociale et médico-social, de la petite enfance et du service à la personne.
L’entrée en formation se fait à partir de la validation d’un dossier de candidature.
Compétences visées :
- Identifier le mécanisme de la communication ( les filtres, l’interprétation, les représentations )
- Repérer les enjeux à l’oeuvre dans un échange
- Différencier les interprétations de la réalité
- Formuler avec précision vos messages
- Pratiquer un Feedback positif pour accompagner les équipes
- Mobiliser une écoute active et empathique à son collaborateur
- Identifier les demandes implicites et les échanges complexes pour adapter sa communication et éviter les écueils verbaux
- Affirmer sa communication d’encadrant.e/responsable à son positionnement
Accessibilité :
Lieu de la formation :
Institut IRIS
6 Bis rue Denis PAPIN,
92600 Asnières-sur-Seine
Train J et L : Gare d’Asnières-sur-Seine
Bus : 165, 238 (Rue de la station) et 277 (Gare d’Asnières)
Situation de handicap :
Un entretien est prévu avec notre référent handicap afin de prendre en compte les spécificités du handicap du candidat et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.
Contact :
Inscription / Information
Email : secretariat@institut-iris.fr
Tél : 01 76 64 73 90
Documents utiles
