Formation diplômante de niveau II

formation CAFERUIS (CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS D’ENCADREMENT ET DE RESPONSABLE D’UNITÉ D’INTERVENTION SOCIALE)

Au sein de la formation CAFERUIS organisée à l’IRIS, chaque candidat développe les compétences nécessaires à la fonction d’encadrement d’une petite unité, et acquiert la culture professionnelle propre au métier.  La formation est assurée par des formateurs permanents, assurant ainsi un accompagnement formatif de qualité. Des intervenants occasionnels viennent compléter l’équipe en apportant leur expertise thématique.

Informations pratiques relatives à la formation CAFERUIS

Coût administratif : 70 €

Coût total de la Formation, selon le mode de prise en charge  :

  • Plein tarif : 7054 €
  • En cas de prise en charge financière individuelle, un abattement est prévu : contactez-nous !
  • Pour tout autre financement consultez notre page Financements.

Durée : 24 mois maximum.

Notre formation CAFERUIS est axée sur les dimensions essentielles d’expertise technique et de pilotage stratégique de projets et des équipes, qui sont le cœur de métier de la fonction des titulaires du CAFERUIS.

La formation CAFERUIS dispensée par l’IRIS s’attache particulièrement à faire émerger et à consolider chez les étudiants, la posture de cadre.

Les responsables d’unité d’intervention sociale sont des professionnels de la mise en œuvre de l’action sociale et médico-sociale :

  • Ils se situent à l’interface entre la direction et l’équipe, entre les différentes équipes, entre les équipes et les partenaires.
  • Ils sont pilotes d’actions et pivots de relations inter-partenariales.
  • Ils jouent un rôle moteur au sein des établissements, des services pour la mise en œuvre des réponses adaptées aux besoins des usagers.Ils sont un élément essentiel de l’organisation.
  • Responsables d’un service, leur mission consiste en l’encadrement d’une équipe, l’élaboration d’un projet de service respectant le droit des usagers, l’éthique de l’institution.
  • Ils sont garants de la qualité et de la cohérence des actions menées en direction des usagers. Au niveau des salariés, ils remplissent un rôle de formation, de conseil et de dynamisation de l’équipe.

NOTE : pour vous donner les meilleures chances quant à cette formation, découvrez la Préformation à la formation du CAFERUIS.

Les candidats à l’entrée en formation CAFERUIS doivent être titulaires :

  • Soit d’un diplôme de travail social au moins de niveau III, c’est-à-dire les diplômes d’Etat d’assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, éducateur de jeunes enfants.
  • Soit d’un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, au moins de niveau II.
  • Soit d’un diplôme d’auxiliaire médical de niveau III (figurant au livre 3 de la quatrième partie du code de la santé publique) par exemple infirmiers ou masseurs-kinésithérapeutes et justifier d’une expérience professionnelle de deux ans, sauf s’ils ont occupé une fonction d’encadrement dans un établissement ou service social ou médico-social.
  • Soit d’un diplôme correspondant à deux ans d’études supérieures (un diplôme délivré par l’Etat et visé par le ministère chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures, ou un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III)
    et justifier d’une expérience professionnelle de trois ans dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale ou dans une fonction d’encadrement dans un établissement social ou médico-sociale.
  • Soit d’un diplôme de travail social de niveau IV délivré par l’Etat et visé par l’article L.451-1 du code de l’action sociales et des familles, par exemple technicien d’intervention sociale et familiale (TISF) ou moniteur-éducateur,
    et justifier de quatre ans d’expérience dans un établissement ou service social ou médico-social.

 

La formation CAFERUIS est organisée sur une amplitude maximale de 24 mois. Elle comporte 400 heures de formation théorique (4 unités de formation – voir ci-dessous) et 420 heures de formation pratique. Le volume horaire théorique de 400 heures se répartit comme suit :

UF1 – Conception et conduite de projets : 90 heures

  • Politiques sociales, analyse de l’environnement.
  • Recueil et traitement des données, démarche diagnostic.
  • Méthode projet.
  • Évaluation projet.
  • Principes des démarches qualité.
  • Technique de rédaction.

UF2 – Expertise technique : 150 heures

  • Cadre institutionnel, administratif et réglementaire.
  • Connaissance des populations, analyse de l’environnement.
  • Droit du contrat, droits et obligations des usagers.
  • Éthique, déontologie, secret et discrétion professionnels.

UF3 – Analyse des groupes, des institutions et de l’organisation : 100 heures

  • Outil de management d’équipe.
  • Différents types de management.
  • Autorité, responsabilité, délégation ascendante et descendante.
  • Techniques d’animation de groupe et de conduite de réunion.
  • Techniques de résolution de conflits.
  • Communication.
  • Techniques d’entretiens individuels.
  • Relations emplois, compétences, qualifications.
  • Principaux mécanismes de formation.
  • Techniques d’évaluation des compétences.

UF4 – Gestion administrative et budgétaire : 60 heures.

  • Gestion administrative.
  • Planification, logistique NTIC.
  • Indicateurs de tableaux de bord.
  • Droit du travail.
  • Règles et procédures relatives à l’hygiène et sécurité technique d’élaboration d’un rapport d’activités informatique et libertés.
  • Constitution des fichiers.
  • Droit d’accès aux dossiers.
  • Gestion budgétaire.
  • Mécanismes comptables (notions).
  • Compte de bilan et de résultats.
  • Analyse des coûts techniques budgétaires (fonctionnement, investissement, trésorerie).

Téléchargement de la plaquette Caferuis >>

Allègements

Les allègements sont définis dans la circulaire DGAS/4A/2004/412 , elle précise les éléments suivant en lien avec l’arrêté du 28 Février 2005 :

Pour les candidats visés aux alinéas 1 et 3 de l’article 2 de l’arrêté qui sont en situation d’emploi dans un secteur de l’action sociale ou médico-sociale, l’allègement d’enseignement théorique de 70 h sur l’unité de formation expertise technique est de droit, il en va de même pour l’allègement de 210 h de la durée de la formation pratique (DEAS, DEES, DEJE, DECEF, CAFETS – Kinésithérapeute, Infirmier, Podologue, Ortophoniste, Ergothérapeute).

Pour les candidats visés aux alinéas 2 et 4 du même article qui sont en situation d’emploi dans un secteur de l’action sociale ou médico-sociale, des allègements équivalents peuvent être accordés par les établissements de formation après étude du dossier, lorsque leur diplôme sanctionne une formation dans le domaine de l’intervention sociale. La liste de ces diplômes ne peut pas être fixée de façon exhaustive : DSTS, Licence professionnelle mention travail social, DUT en Carrières Sociales, BTS en Economie Sociales et Familiale, DEFA – Seulement UF4 pour les : DUT en gestion des entreprises et des Administrations,, BTS assistant de gestion PME PMI, BTS de gestion financière …)

Il est important de savoir que les allègements de formation n’ont pas pour conséquence de dispenser des épreuves de certification.

 

Un entretien individuel de 40 minutes devant un jury de sélection composé d’un formateur et d’un cadre de l’action sociale, permettant d’apprécier le cursus et l’expérience du-de la candidat-e, son engagement et son projet de formation.

Cet entretien permet en outre de préciser les modalités de la formation et les exigences et doit permettre d’apprécier les éventuels allègements de formation auxquels le-la candidat-e peut prétendre.

Au préalable et pour accéder à l’entretien de sélection, il est nécessaire de :

  • Faire parvenir un dossier d’inscription dûment rempli auprès d’IRIS, afin que nous puissions vérifier que vous répondez aux exigences d’accès à la formation inscrite dans l’arrété du 8 juin 2004 pour prétendre à l’entrée en formation. Les éléments nécessaires à la constitution de ce dossier, sont téléchargeable sur la page inscription de ce site.
  • Une fois que notre secrétariat a constitué votre dossier, une convocation à l’entretien de sélection vous est envoyée. Elle atteste que vous répondez aux pré-requis. Elle vous précise les modalités de préparation d’un écrit relatif à un projet réalisé, à une projet en cours ou à une pré projet. Ce document servira de support à l’entretien, cet écrit n’est pas éliminatoire).

A l’issue de l’entretien de sélection :

  • Le jury et les responsables de la formation CAFERUIS d’IRIS se réunissent en une comission de sélection. Ils statuent sur votre sélection. Vous recevez ensuite un courrier vous informant du résultat de votre sélection.
  • Lorsque vous êtes reçu; il vous restera à compléter, si ce n’est pas déjà fait, votre dossier, (convention de formation, …) afin que vous puissiez entrer en formation.

Le mode de validation est défini dans la circulaire DGAS/4A/2004/412 [1] elle précise que le certificat d’aptitude est délivré lorsque le candidat a validé les quatre épreuves définies dans le référentiel de certification.

Trois des quatre épreuves sont organisées par les établissements de formation conformément au référentiel de certification annexé à l’arrêté.

Chaque épreuve est évaluée par deux examinateurs, les épreuves écrites font l’objet d’une double correction. Chacune des épreuves est validée de façon autonome. Une note égale ou supérieure à un 10 sur 20 valide l’épreuve.

Les épreuves valident les 6 domaines de compétences (DC) du CAFERUIS.

DC 1 – Conception et conduite de projets d’unités ou de service dans le cadre du projet institutionnel et DC6 – Évaluation – Développement de la qualité

Le mémoire est une production écrite individuelle de 40 à 50 pages hors annexes. Il rend compte d’une démarche de conception, de programmation et d’évaluation d’un projet d’action référé à un domaine de l’action sociale et traité dans une position d’encadrant ou de responsable d’unité d’intervention sociale.

L’écrit est noté sur 20 coefficient 2, la note de l’écrit est attribuée par les membres du jury avant la soutenance du mémoire par le candidat. La soutenance orale, épreuve organisée par la DRJSCS, comprend dix minutes de présentation par le candidat des lignes force de son travail suivie de 30 minutes d’échange avec les membres du jury. La soutenance orale est notée sur 20 coefficient 1.

L ‘épreuve est validée lorsque le candidat obtient une note au moins égale à 30 points sur 60.

DC2 – Expertise technique

La validation de l’UF2 est organisée par le centre de formation. Il s’agit de constituer un dossier d’expertise d’un dizaines de pages (sans annexes). Ce dossier est noté sur 20 et devra être soutenu à l’oral (note sur 20). La moyenne des deux notes constitue la note de l’épreuve.

DC3 – Management d’équipe et DC5 – Communication – Interface – Gestion de partenariats

L’étude de situation référée au management d’équipe, préparé par l’établissement de formation, est une épreuve orale que le candidat prépare pendant 45 minutes à partir d’un sujet tiré au sort. Les candidats exposent pendant une dizaine de minutes un diagnostic et des propositions d’action dans une situation de management d’équipe puis échangent avec les examinateurs pendant vingt minutes.

Cette épreuve, notée sur 20 vise à évaluer deux domaines de compétences, celui relatif au management d’équipe et celui relatif à la communication-interface-gestion de partenariat.

DC4 – Organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d’un service

Une étude de cas référée à la gestion administrative et budgétaire est une épreuve écrite de 3h composée à partir d’un dossier préparé par l’établissement de formation comportant l’ensemble des éléments descriptifs de la situation d’un service ou d’une unité de travail – L’épreuve est notée sur 20 et fait l’objet d’une double correction.

 

Module d’accompagnement memoire UF1 et UF6

Ce module de 24 heures vise à aider le candidat à se remobiliser afin de retrouver une dynamique d’élaboration du mémoire CAFERUIS. Ce module concerne :

  • Les personnes qui se sont présentées au diplôme et qui n’ont pas validé ces UF.
  • Les personnes qui ont interrompues leur formation après les 400 heures théoriques et qui souhaitent reprendre pour déposer le mémoire.

Contenu pédagogique

Après analyse des évaluations envoyées par la DRJSCS et l’identification des besoins des autres candidats il sera proposé :

  • 3 journées de formation collective de 6 heures. 
  • 6 heures d’accompagnement individualisé (écrit + oral).

Coût de la formation

  • 795 € convention employeur
  • 560 € financement personnel

Programme détaillé

Première journée :

  • Matin : débriefing, rappel et échange autour de la méthodologie de l’écrit en lien avec les évaluations DRJSCS, présentation des nouvelles attentes DRJSCS.
  • Après-midi : atelier mise en pratique du travail effectué en commun le matin à partir de l’écrit défaillant.

Deuxième journée :

  • Matin : débriefing, rappel et échange autour de la méthodologie de l’oral en lien avec les évaluations DRJSCS.
  • Après-midi : atelier mise en pratique du travail effectué en commun le matin à partir de l’écrit défaillant.

Troisième ½ journée :

  • Matin : atelier.

Quatrième ½ journée :

  • Matin (par petit groupe) : préparation à la soutenance (en fonction des dates fixées par la DRJSC), le candidat devra lire et corriger 2 mémoires et présentera sa soutenance oral.

6 heures d’accompagnement individuel à l’écriture

Un calendrier va fixer le travail d’accompagnement avec le guidant.

Calendrier : nous contacter

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Nous assurons la continuité d’accueil téléphonique, la continuité des accompagnements à la VAE, la continuité des enseignements.

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