Formation diplômante de niveau 6

conseiller en parcours VAE et AFEST

VAE : Validation des Acquis de l’Expérience

AFEST : Action de Formation En Situation de Travail

Le Conseiller.ère en Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) et Action de Formation En Situation de Travail (AFEST) a pour mission d’accompagner les organisations, les salariés, les professionnels bénévoles, les demandeurs d’emploi dans leur démarche de VAE. Le métier de Conseiller(ère) en VAE peut s’exercer dans un organisme de formation, un cabinet-conseil en ressources humaines, les Services RH des petites, moyennes, grandes entreprises, au sein des collectivités territoriales, dans une chambre consulaire, un OPCO, un dispositif ou organisme chargé d’insertion.

Informations pratiques relatives à la formation Conseiller en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et AFEST (Action de Formation En Situation de Travail)

Coût administratif d’étude de dossier en vue de la sélection : 90 €

Coûts de la Formation :

Module

Durée

Tarif
DC1 Expertise-Conseil en dispositifs VAE et AFEST 7 j / 49 h 1225 €
DC2 Conception d’ingénierie de dispositifs VAE et AFEST 15 j / 105 h 2625 €
DC3 Accompagnement des parcours VAE et AFEST 18 j / 126 h 3150 €
DC4 Suivi de l’activité de conseiller en parcours VAE et AFEST 7 j / 49h 1225 €
Formation théorique complète 47 j / 400 h 6900
  • En cas de prise en charge financière individuelle, un abattement est prévu : contactez-nous !
  • Pour toutes informations sur les moyens de financements, consultez notre page Financements.

Effectif : 20 stagiaires par promotion

Durée : 47 jours (330 heures de formation + 70 heures de stage).

Le.a Consultant.e en parcours VAE et AFEST est la personne qui identifie les besoins d’actions de VAE et/ou d’AFEST. Il a pour mission de participer à la création de dispositifs territoriaux et sectoriels organisant l’accompagnement des organisations professionnelles, des employeurs, des salariés, des demandeurs d’emploi dans leur démarche d’acquisition et / ou de validation de compétences.

La création et l’accompagnement de parcours individualisés pour chaque candidat, ainsi qu’une adaptation des réponses permettant l’évolution des compétences aux besoins spécifiques de chaque entreprise au travers notamment des dispositifs de VAE, d’AFEST ou hybrides de VAE/AFEST sont nécessaires.

L’évolution de la formation professionnelle a introduit un nouveau dispositif de formation ; l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST).

Le Consultant en parcours VAE et AFEST peut accompagner des candidats dans leur parcours. Il forme les accompagnateurs à la VAE et les référents AFEST.

Les dispositifs de VAE et d’AFEST nécessitent tous deux des professionnels spécialisés en analyse de compétences et en ingénierie « sur mesure » incluant la capacité à déployer une formation à destination des accompagnateurs à la VAE et des référents AFEST in situ.

La maîtrise de la notion de compétence et de sa place dans une organisation professionnelle et dans un métier, associée à une capacité d’analyse, permet au conseiller en parcours VAE et AFEST d’identifier les potentialités des bassins d’emplois et les compétences acquises et à acquérir pour les personnes et/ou pour les entreprises.

Les fonctions de Conseiller(ère) en parcours VAE et AFEST sont exercées par des personnes qui occupent des emplois dans les sphères :

  • De l’expertise et du conseil : formateur-consultant, responsable pédagogique, consultant.
  • Des ressources humaines : assistant RH, responsable RH, responsable formation.
  • De la formation : formateur, coordinateur pédagogique, responsable de projets de formation ou d’insertion.

Selon le secteur d’activités, les structures au sein desquelles il intervient, en fonction de son statut, ses responsabilités et des publics auxquels il s’adresse, le Conseiller(ère) en parcours VAE et AFEST exerce des activités caractérisées par une grande hétérogénéité.

Public et prérequis 

  • Soit être titulaire d’un diplôme de niveau 5
  • Soit justifier de 2 ans d’expériences professionnelles dans le domaine de la formation, de l’insertion, du bilan de compétences, de l’orientation professionnelle, des ressources humaines ou dans la fonction de tuteur.

Modalités de sélection

La sélection à l’entrée en formation de Conseiller en parcours VAE et AFEST s’effectue par une convocation à un entretien individuel devant un jury de sélection.

Cet entretien permet d’apprécier le cursus et l’expérience du candidat, son engagement et son projet de formation, et de préciser les modalités de la formation et les exigences, ainsi que d’apprécier les éventuels allègements de formation auxquels le candidat peut prétendre.

Au préalable et pour accéder à l’entretien de sélection, il est nécessaire de :

  • Faire parvenir un dossier d’inscription dûment rempli auprès d’IRIS, afin que nous puissions vérifier que vous répondez aux exigences d’accès à la formation.
  • Une fois que notre secrétariat a constitué votre dossier, une convocation à l’entretien de sélection vous est envoyée.

A l’issue de l’entretien de sélection, une commission de sélection composée de formateurs et du responsable pédagogique de la formation, arrête la liste des candidats admis à suivre la formation.

Lorsque vous êtes reçu, il vous restera à compléter, si ce n’est pas déjà fait, votre dossier (convention de formation…) afin que vous puissiez entrer en formation.

Délais d’accès :

 Après réception du dossier, le.a candidat.e sera recontacté.e dans un délai moyen de 15 jours à 3 semaines. 

 

Rythme de formation 

La formation Conseiller en parcours VAE et AFEST est organisée sur une amplitude moyenne de 9 mois à un rythme de 4 à 5 jours de formation théorique par mois. 

Elle comporte 400 heures de formation dont 330  heures de formation théorique et 70 heures d’expérience pratique (possibilité de stage au sein de l’entreprise) reliées à l’ensemble des unités de formation et devant s’effectuer sur un terrain professionnel. 

Organisation de la formation 

Il y a 4 blocs de compétences et chacun peut être présentés seuls.

Bloc  1 : Expertise – Conseil en dispositifs VAE et AFEST (49h)

Communication, information, relation client

  • Communication autour des dispositifs AFEST et VAE
  • Recherche de prospects
  • Relation client
  • Structuration d’une note d’aide à la décision à destination du commanditaire

Expertise territoriale et/ou sectorielle

  • Décryptage des enjeux territoriaux, socio-économique, institutionnel, et d’employabilité
  • Décryptage des stratégies et des politiques en ressources humaines des entreprises
  • Construction d’une cartographie territoriale ou sectorielle complète
  • Mise en place d’une veille de la VAE et de l’AFEST (juridique, réglementaire et scientifique)
  • Analyse et identification des besoins

Bloc 2 : Conception d’ingénierie de dispositifs VAE et AFEST (105h)

Conception d’Ingénierie des dispositifs :

  • D’accompagnement à la VAE
  • D’accompagnement de compétences en situation de travail (AFEST)
  • De parcours hybride
  • Conception de dispositif pédagogique de formation (accompagnateur VAE, formateur référent dans le cadre de l’AFEST

Evaluation des dispositifs

  • Construction des indicateurs d’évaluation des compétences acquises et à acquérir
  • Construction des outils de suivi de la qualité des dispositifs
  • Traitement des données recueillies à la suite de l’évaluation
  • Mise en œuvre d’actions correctives si nécessaires

Bloc 3 : Accompagnement des parcours VAE et AFEST (126h)

Accueil et information du candidat

  • Information et présentation au candidat : des règles, des objectifs de la VAE, de l’AFEST,
  • Présentation des modalités de fonctionnement du dispositif et de l’accompagnement.

Construction du parcours personnalisé d’un candidat au sein d’un de ces dispositifs :

  • VAE : Soutien dans l’élaboration du livret 2 (et du livret 1 si besoin) et préparation du candidat à l’entretien avec le jury.
  • AFEST : Accompagnement à la montée en compétences. Soutien à la mise en œuvre d’un environnement apprenant. Appui sur le contexte professionnel du salarié au sein de son entreprise.
  • Hybride : Tenir compte des différentes combinaisons possibles entre les dispositifs de soutien et de développement de la compétence

Animation pédagogique d’un dispositif d’accompagnement individuel et/ou collectif (VAE, AFEST)

Organisation du suivi pédagogique et de cohorte.

Bloc 4 : Suivi de l’activité de conseiller en parcours VAE et AFEST (49h)

  • Création des outils de suivi administratif et financier de l’activité.
  • Identification des sources de financements et création d’un business plan, des outils de suivi budgétaire de l’activité et de la trésorerie.
  • Construction d’un maillage territorial et/ou sectoriel des acteurs institutionnels et associatifs de la VAE, de l’AFEST, et de la formation.
  • Création des outils de contractualisation et formalisation des partenariats.

    Chaque stagiaire bénéficiera d’un accompagnement individualisé et pourra  s’appuyer sur un référent- guidant pédagogique qui l’accompagnera tout au long de sa formation théorique et pratique, et pendant l’élaboration de son mémoire professionnel.

    Compétences visées 

    • Diagnostiquer les besoins en compétences d’une entreprise
    • Conseiller à partir d’un diagnostic
    • Animation, conduite, motivation et mobilisation d’une équipe
    • Identifier les compétences acquises par un salarié et les compétences à acquérir
    • Créer des dispositifs de promotion et de déploiement de la VAE au sein des entreprises
    • Accompagner une entreprise à développer la VAE dans sa politique RH
    • Articuler et mettre en place les parcours AFEST avec les parcours VAE
    • Construire une ingénierie de dispositif d’accompagnement de la VAE en entreprise
    • Construire une ingénierie de promotion de l’AFEST en entreprise
    • Construire une ingénierie de dispositif AFEST
    • Accompagner les candidats à la VAE en collectif et en individuel
    • Accompagner les candidats qui réalisent une AFEST.

    Modalités d’évaluation

    Bloc 1 : Mise en situation professionnelle (chantier école, stage…), le candidat élaborera un dossier et le soutiendra devant un jury.

    Bloc 2 : Présentation orale à partir d’une étude de cas contextualisée

    Bloc 3 : Mise en situation professionnelle d’accompagnement, le candidat produira une note réflexive qui fera l’objet d’une présentation orale

    Bloc 4 : Mise en situation professionnelle, présentation orale d’un support écrit

    A l’issue de la formation et d’une évaluation concluante, un Certificat de Conseiller(ère) en parcours VAE et AFEST (Enregistré au niveau 6 au R.N C.P) sera délivré par L’IRIS.

    Les candidats peuvent aussi choisir de suivre un ou plusieurs modules, le cas échéant une attestation de compétences relative au module suivi sera remise par l’IRIS à l’issue de la formation et d’une évaluation concluante. 

    L’IRIS est votre interlocuteur dans la démarche de VAE concernant le Certificat de Conseiller en parcours VAE et AFEST.

    Il peut vous fournir :

    • Des informations générales sur la VAE.
    • Des conseils personnalisés.
    • Des renseignements sur les possibilités d’accompagnement (conseil, formation) et de financement.
    • Les calendriers des campagnes de recevabilité et sessions de jurys.
    • Le déroulement de la procédure.
    • Les demandes de livret 1 (CERFA interministériel n°12818*02) ou de livret 2.

    Vous pouvez obtenir des informations et suivre l’avancement de votre dossier en nous contactant.

    Les différentes étapes de la démarche :

    Vous avez au moins une année d’expérience professionnelle acquise au cours d’activités professionnelles, salariées, non salariées ou bénévoles, et vous souhaitez faire valider votre expérience par le de Conseiller en parcours VAE et AFEST : retirez ou demandez le dossier de recevabilité à l’IRIS (Institut de Ressources en Intervention Sociale) 6 bis rue Denis Papin – 92600 Asnières-sur-Seine).

    Pour être autorisé à vous présenter à une session de validation, vous devez :

    1. Remplir le dossier signer (déclaration sur l’honneur) et y joindre toutes les pièces demandées
    2. Vous devez renvoyer votre dossier à l’IRIS (Vous devez conserver une copie de votre dossier car aucun duplicata ne pourra vous être fourni ensuite)
    3. Si votre dossier est incomplet, les pièces manquantes vous seront réclamées.
    4. Le délai de 2 mois au cours duquel votre dossier doit être instruit, ne courra qu’à partir de la date de réception .
    5. Vous recevrez un accusé de réception.
    6. L’IRIS décidera de la suite qui sera donnée à votre demande, et vous en serez informé.
    7. En cas de décision négative, vous recevrez un avis motivé. Si vous n’avez pas reçu de réponse à l’issue des deux mois suivant la date de l’accusé de réception de votre dossier, vous pourrez considérer que votre demande est rejetée.
    8. En cas de décision positive, vous recevrez un accord de recevabilité de votre demande et un livret 2 de présentation de vos acquis de l’expérience.
    9. Vous devrez ensuite remplir ce livret 2, y joindre les pièces demandées, et l’envoyer selon les conditions de dépôt précisées.
    10. Vous recevrez alors une convocation vous indiquant la date et le lieu de l’entretien auprès des examinateurs.
    11. A cet entretien, vous serez questionné sur votre pratique et vos compétences, puis le jury se prononcera, et l’IRIS pourra vous attribuer la totalité ou une partie du diplôme.

    TARIFS :

    • Etude de recevabilité avec possibilité d’entretien : 180  
    • Envoi du livret 1 et du livret 2 : gratuit
    • Traitement administratif du jury : 500
    • Accompagnement et traitement administratif du jury  : 
    Accompagnement (24 heures)
    financement personnel   1450 €
    financement entreprise   1700 €

    Accessibilité :

    Lieu de la formation : 

    Institut IRIS

    6 Bis rue Denis PAPIN,

    92600 Asnières-sur-Seine

    Train J et L : Gare d’Asnières-sur-Seine

    Bus : 165, 238 (Rue de la station) et 175 (Gare d’Asnières)

     

    Situation de handicap :

    Un entretien est prévu avec notre référent handicap afin de prendre en compte les spécificités du handicap du candidat et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.

     

    Contact :

    Inscription / Information

    Email : secretariat@institut-iris.fr

    Tél : 01 76 64 73 90

     

    Coordinateur de formation

    Nathalie GEY

    Tél : 01 76 64 73 90