Formation thématique

formation Relations parents-professionnels en EAJE une démarche de co-éducation

La relation entre les professionnels des établissements d’accueil de jeunes enfants et les parents de ces derniers a beaucoup évolué ces dernières années. D’une part, ils sont confrontés à des situations familiales de plus en plus complexes auxquels ils doivent répondre sans y avoir été préparés. D’autre part, les nouvelles orientations de travail qui vise à renforcer le lien parental et ses diverses expressions mobilisent d’importantes capacités d’adaptation et remettent en question les pratiques traditionnelles.

Informations pratiques relatives à la formation Relations parents-professionnels en EAJE une démarche de co-éducation

Coût total de la Formation, selon le mode de prise en charge :

  • Plein tarif : 450 €
  • En cas de prise en charge financière individuelle, un abattement est prévu : contactez-nous !
  • Pour tout autre financement consultez notre page Financements.

Durée : 5 jours.

Tout professionnel de la petite enfance travaillant auprès (ou chargé de l’accueil) de jeunes enfants et de (ou en coopération avec) leurs parents.

    Les axes traités de la formation Relations parents-professionnels en EAJE sont les suivants :

    • Les nouvelles dynamiques familiales.
      – Apports sociologiques sur l’évolution de la Famille et ses nouvelles configurations.
      – Leur influence sur les besoins des parents et leurs modes éducatifs.
    • L’actualisation des pratiques dans les établissements d’accueil du jeune enfant.
      – Les attentes des parents vis-à-vis des équipes.
      – La complémentarité parents-professionnels : places et rôles respectifs de chacun des parents par rapport à l’enfant.
      – Le travail en équipe : une ressource dans l’accueil des enfants et des parents.
      – Les modalités de communication : l’adaptation, l’accueil quotidien et les transmissions.
    • L’accompagnement parental.
      – La parentalité.
      – La démarche de co-éducation : les enjeux des relations entre parents et professionnelles sur le devenir de l’enfant.
      – La cohérence des réponses apportées aux diverses situations : prise en compte des ressources parentales et de la vulnérabilité de certaines familles.
      – Le cadre des relations parents/professionnelles, ses objectifs et ses limites.

    Les enfants confiés sont issus de familles qui ont chacune leur histoire particulière, chargée de valeurs et de modèles éducatifs qui peuvent venir heurter les équipes et les représentations individuelles.

    Enfin, en instaurant l’obligation de définir dans le projet de service la place des familles et d’en préciser la participation à la vie de l’établissement, les trois décrets parus au cours de cette dernière décennie conduisent les professionnels à s’inscrire dans une démarche de co-éducation.

    Cette démarche nécessite une réflexion sur le dispositif d’accueil, le cadre des relations avec les parents, les modalités de transmissions des informations et la concertation en équipe ainsi qu’un apport de connaissances sur les nouvelles formes de conjugalité et de vie familiales et leurs dynamiques.

    En s’impliquant dans une réflexion collective et personnelle sur l’évolution des dynamiques familiales et les besoins des parents au regard du contexte socio-économique actuel, les professionnels interrogeront leurs pratiques et leurs modes de communication.

    Modalités pédagogiques de la formation formation Relations parents-professionnels en EAJE :

    • Apports théoriques. 
    • Travaux en sous-groupes suivis d’une mise en commun.
    • Débat.
    • Étude de documents.
    • Analyse de situations.
    • Jeux de rôle.

    X