Formation thématique

formation Réflexion et construction d’un « projet personnalisé » singulier et opérant

Constat est fait que, plus de 10 ans après la promulgation de la loi, si le projet personnalisé existe dans la plupart des établissements, il n’est encore aujourd’hui trop souvent qu’une simple mise en conformité avec le cadre légal, et reste vécu comme une contrainte, une injonction, voire une ingérence.

Les notions de projet personnalisé et de co-construction sont venues injecter de la symétrie dans la relation usager-professionnel, et obligent ces derniers à formaliser, contractualiser puis évaluer leurs pratiques éducatives.

Informations pratiques relatives à la formation Réflexion et construction d’un « projet personnalisé » singulier et opérant

Coût total de la Formation, selon le mode de prise en charge :

  • Plein tarif : 360 €
  • En cas de prise en charge financière individuelle, un abattement est prévu : contactez-nous !
  • Pour tout autre financement consultez notre page Financements.

Durée : 2 jours.

Tout professionnel en exercice au sein d’un établissement ou d’un service de l’action sociale et médico-sociale.

    Afin d’acquérir une méthodologie de projet efficiente, la formation Réflexion et construction d’un « projet personnalisé » singulier et opérant que nous proposons va vous permettre :

    • D’acquérir les bases de la méthodologie de projet,
    • De développer une démarche stratégique
    • De savoir repérer et planifier les ressources
    • D’apprendre à prévoir la réalisation, le suivi et l’évaluation de celui-ci grâce à la maîtrise d’outils stratégiques et opérationnels.

     

    L’élaboration du projet personnalisé nécessite un outillage technique, et sa mise en œuvre une méthodologie adaptée à la population accueillie, et doit être précédée d’une réflexion théorique et éthique en équipe, permettant à chacun de comprendre et de s’approprier le sens de cet outil.

    J 1 : Le sens et la place du projet personnalisé au sein du travail d’équipe et dans la vie de l’usager
    Objectif : comprendre les différentes fonctions du projet personnalisé et son sens

    • Séquence 1 : réflexion sur les termes « projet » et « personnalisé », le rôle du projet personnalisé au sein de l’équipe inter disciplinaire, les co auteurs du projet personnalisé.
    • Séquence 2 : l’implication de « l’usager sujet » au cœur du travail inter disciplinaire et, comme sédiment de la complémentarité du travail d’équipe

    J 2 : La structure du projet et son contenu
    Objectif : définir les éléments forts du projet et leur organisation dans le document

    • Séquence 1 : le plan du projet et choix d’objectifs, leur formulation, éléments de méthodologie de suivi des objectifs
    • Séquence 2 : éléments technique de construction d’objectifs

    X