Formation thématique

Formation à L’observation, un outil majeur de l’action éducative

Les écrits professionnels occupent désormais une place prépondérante dans le secteur social et médico-social. Pour répondre à ces nécessités institutionnelles, les bénéficiaires de cette formation à l’observation, sauront mieux se saisir des éléments pertinents pour les retranscrire à l’écrit, et ainsi approfondir le sens accordé à leurs pratiques professionnelles. 

Informations pratiques relatives à la formation à L’observation, un outil majeur de l’action éducative

Coût total de la Formation, selon le mode de prise en charge  :

  • Plein tarif : 540 €
  • En cas de prise en charge financière individuelle, un abattement est prévu : contactez-nous !
  • Pour tout autre financement consultez notre page Financements.

Durée : 3 jours.

Tout professionnel travaillant auprès des enfants et souhaitant développer ses compétences pour mieux observer.

    • Dégager l’intérêt et les enjeux de l’observation, base de l’action éducative.
    • Appréhender la démarche d’observation dans sa pratique professionnelle.
    • Effectuer les repérages pertinents facilitant un travail de prévention pour une intervention plus adéquate.
    • S’emparer des éléments repérés et les retranscrire de manière factuelle dans des écrits professionnels.

      Tous les professionnels de la petite enfance sont soucieux d’adapter et d’améliorer leurs réponses éducatives à l’égard des jeunes enfants accueillis.

      Dans cet objectif, cette formation à l’observation leur permettra non seulement d’affiner leurs compétences d’observation, mais aussi d’entreprendre une démarche réflexive et d’analyse.

      Une formation à l’observation et par l’observation :

      • Apports théoriques et méthodologiques de l’observation.
      • Sur la base d’une pédagogie active, exercices pratiques de mises en situation concrètes et jeux d’observation en petits groupes, projections de films. 
      • Retranscription de comptes rendus d’observation par mutualisation puis synthèse des travaux de groupes, création d’une grille d’observation. 

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