Formation thématique

L’enjeu majeur de la communication dans la relation d’aide

Informations pratiques relatives à la formation L’enjeu majeur de la communication dans la relation d’aide

  • Durée : 2 jours ( 14 heures )

Coût total de la formation selon le mode de prise en charge :

  • Formation en Inter : 560€
  • Formation en Intra : sur mesure, contactez-nous afin de co-construire le calendrier.
  • En cas de prise en charge financière individuelle, un abattement est prévu
  • Pour toutes informations sur les moyens de financements, consultez notre page Financements.

Parler n’est pas communiqué !

La communication est une compétence clé qui évolue et doit être adapté à notre interlocuteur. Ajuster sa communication permet une meilleure compréhension des enjeux contenus dans notre message et des attentes qui y sont liées. Identifier les bases de la communication, favoriser l’expression des besoins et des difficultés, affirmer son point de vue en respectant son interlocuteur permet d’accroitre les interactions interpersonnelles propices à une dynamique constructive et respectueuse.

La compréhension des mécanismes de la communication, est un facteur essentiel dans la gestion des conflits.

Une communication ajustée enrichit les compétences relationnelles, facilite la qualité des échanges. Le développement de la communication contribue à un accompagnement qualitatif proposé par les professionnel.le.s auprès du public.

Objectifs :

  • S’approprier les concepts de base de la communication
  • Gagner en clarté et en précision dans vos échanges
  • Utiliser des outils concrets avec la PNL pour améliorer votre communication
  • Optimiser vos compétences relationnelles
  • Déjouer les pièges d’une communication difficile et évite les situations conflictuelles
  • Augmenter l’efficience de sa posture de communicant.e

Public & Prérequis :

Tout professionnel d’un établissement ou d’un service de l’action sociale et médico-social, de la petite enfance et du service à la personne.

L’entrée en formation se fait à partir de la validation d’un dossier de candidature.

    Compétences visées :

    • Identifier les mécanismes de la communication
    • Formuler vos messages avec précision pour être entendu
    • Ajuster sa communication à votre interlocuteur
    • Mobiliser une écoute active et attentive à l’autre 
    • Repérer les enjeux et les attentes altérant la communication
    • S’affirmer dans sa communication

    Accessibilité :

    Lieu de la formation : 

    Institut IRIS

    6 Bis rue Denis PAPIN,

    92600 Asnières-sur-Seine

    Train J et L : Gare d’Asnières-sur-Seine

    Bus : 165, 238 (Rue de la station) et 277 (Gare d’Asnières)

     

    Situation de handicap :

    Un entretien est prévu avec notre référent handicap afin de prendre en compte les spécificités du handicap du candidat et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.

     

    Contact :

    Inscription / Information

    Email : secretariat@institut-iris.fr

    Tél : 01 76 64 73 90

     

    Documents utiles