Formation thématique

Le développement du langage chez le jeune enfant

Informations pratiques relatives à la formation Le développement du langage chez le jeune enfant

Le professionnel de l’accueil des jeunes enfant agit dans le quotidien des jeunes enfants. Sa mission au sein des EAJE est axée sur la réduction des inégalités et sur la prévention de l’échec scolaire, même si cette scolarité s’engage a posteriori de l’accueil en EAJE. dès lors, un des enjeux est de contribuer à l’acquisition du langage des jeunes enfants. Pour ce faire, il est essentiel que les professionnels se soient saisis de la complexité du développement langagier du jeune enfant et sache le soutenir et le favoriser par tous les moyens disponibles, notamment au travers d’un outillage pertinent et par la consolidation d’une posture professionnelle adaptée.

Objectifs de la formation : 

  • Saisir la complexité du développement langagier du jeune enfant et apprendre à le favoriser par tous les moyens disponibles afin de construire un projet soutenant l’acquisition du langage.
  • Construire un socle de connaissances communes à l’ensemble des métiers en exercice au sein d’un EAJE concernant le développement du langage chez le jeune enfant et ses principales étapes – au travers des sciences de l’éducation ; des sciences cognitives ; des neurosciences affectives.

Public & Prérequis :

Professionnels de la petite enfance travaillant auprès de jeunes enfants et/ou en coopération avec leurs parents.

 

Délais d’accès :

Après réception du dossier, le.a candidat.e sera recontacté.e dans un délai moyen de 3 semaines à un mois avant le démarrage de la formation.

    La méthode d’accompagnement pédagogique des séquences de cette formation sera essentiellement basée sur une pédagogie active.

    La formation Le développement du langage chez le jeune enfant fera appel aux étapes ci-dessous :

    • Construire un contexte favorable et soutenant du processus de développement du langage du jeune enfant
    • Construire sa technicité d’acteur professionnel dans le processus d’appropriation du langage du jeune enfant
    • Construire une malle à outils comprenant des « accessoires », des techniques, un registre de comptines et de littérature enfantine, avec lesquelles participer concrètement à l’appropriation du langage
    • Construire institutionnellement l’action éducative au quotidien
    • Développer une capacité préventive des troubles du langage et travailler sa posture préventive et accompagnante de l’enfant et de sa famille
    • Prévenir, repérer et accompagner les retards et troubles du langage

     

    Accessibilité :

    Lieu de la formation : 

    Institut IRIS

    6 Bis rue Denis PAPIN,

    92600 Asnières-sur-Seine

    Train J et L : Gare d’Asnières-sur-Seine

    Bus : 165, 238 (Rue de la station) et 175 (Gare d’Asnières)

     

    Situation de handicap :

    Un entretien est prévu avec notre référent handicap afin de prendre en compte les spécificités du handicap du candidat et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.

     

    Contact :

    Inscription / Information

    Email : secretariat@institut-iris.fr

    Tél : 01 76 64 73 90