Formation thématique

La fonction de directeur adjoint d’établissement d’accueil petite enfance

Investi(e) d’une fonction de responsable, ce(tte) professionnel(le) a souvent des rôles mal définis et ou mal connus, et des responsabilités plus ou moins importantes selon les établissements. Chargé(e) par la directrice d’un certain nombre de tâches, il (elle) peut aussi être partiellement pris(e) en compte dans le calcul de l’effectif du personnel encadrant directement les enfants. De plus, en l’absence de ce(tte) dernièr(e), il (elle) doit assurer l’ensemble de ses responsabilités. 

Informations pratiques relatives à la formation La fonction de directeur adjoint d’établissement d’accueil petite enfance

Coût total de la Formation, selon le mode de prise en charge  :

  • Plein tarif : 720 €
  • En cas de prise en charge financière individuelle, un abattement est prévu : contactez-nous !
  • Pour tout autre financement consultez notre page Financements.

Durée : 4 jours (2 x 2 jours).

Directeur(trice)s adjoint(e)s en établissement d’accueil de jeunes enfants, ou tout professionnel désireux de prendre des fonctions d’adjoint.

    Cette formation propose de clarifier le statut de ce(tte) professionnel(le), ses responsabilités et son positionnement vis-à-vis de sa hiérarchie et de l’équipe.

    Il s’agit de :

    • Définir les différentes dimensions du poste d’adjointe en établissement d’accueil petite enfance.
    • Clarifier la posture de l’adjointe vis-à-vis du (de la) directeur(rice).
    • Comprendre l’influence de la dynamique du tandem de direction sur le fonctionnement de l’équipe.
    • Améliorer sa communication avec sa hiérarchie.
    • Savoir garder sa posture d’adjoint vis-à-vis de l’équipe tout en assurant concrètement la continuité de direction.
    • Développer ses compétences de management d’équipe.

    La formation s’appuie sur l’expérience des participants soit :

    • Au cours de réflexions en groupes restreints, suivies de mises en commun.
    • Lors d’analyses de situations.
    • Sous forme de débats.

    Elle est alimentée par des apports théoriques et des études de documents. Jeux de rôles et exercices pratiques facilitent l’appropriation des connaissances et la maîtrise des outils.

      X