Formation diplômante de niveau II

formation conseiller en insertion professionnelle (CIP)

Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes, rencontrant des difficultés d’insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits…). Son action vise à les aider à construire et à s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés.

Informations pratiques relatives à la formation Conseiller en insertion professionnelle (CIP)

Coût administratif d’étude de dossier en vue de la sélection : 70 €

Coûts de la Formation :

Module

Tarif
CCP12400 €
CCP224100 €
CCP32400 €
Formation théorique complète 48 j / 336 h6500 €

Durée : 48 jours (336 heures de formation + 210 heures de stage).

DRH, RRH, formateur-rice/consultant ou responsable de projets d’insertion ou d’accompagnement de personnes et d’entreprises, représentants du personnel, les représentants du personnel, conseiller Pôle emploi ou toute personne désireuse d’une reconversion professionnelle.

La formation de Conseiller en insertion professionnelle (CIP) dure 48 jours dont 336 heures de formation et 210 heures de stage.

La formation se décline en trois modules, qui permettront d’acquérir et de développer les connaissances et les savoirs faire relatifs aux activités ci-dessous.

CCP 1. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d’un diagnostic partagé

  • Informer sur les ressources en matière d’insertion et les services dématérialisés et analyser la demande de la personne et poser les bases d’un diagnostic partagé
  • Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte
  • Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes
  • Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité dans un environnement numérique

CCP 2. Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle

  • Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d’insertion professionnelle
  • Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel
  • Accompagner la réalisation des projets professionnels
  • Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics
  • Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l’insertion
  • Analyser sa pratique professionnelle

CCP 3. Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l’insertion professionnelle

  • Déployer des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle
  • Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
  • Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable
  • Compétences transversales de l’emploi (le cas échéant) :
  • Intégrer la prévention des risques professionnels dans son travail.

L’objectif est de développer l’expertise de la formation professionnelle et de l’insertion sociale des jeunes ou des adultes.

 

  • Informer sur les ressources en matière d’insertion et les services dématérialisés concernés
  • Analyser la demande de la personne et poser les bases d’un diagnostic partagé
  • Exercer une veille informationnelle, technique et prospective
  • Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial
  • Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels
  • Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d’insertion professionnelle
  • Accompagner une personne à l’élaboration et à la réalisation des projets professionnels
  • Concevoir, préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics
  • Analyser sa pratique professionnelle
  • Déployer des actions de prospection avec les employeurs du territoire
  • Apporter un appui technique en recrutement
  • Faciliter l’intégration et le maintien du salarié
  • Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable
  • Intégrer la prévention des risques professionnels
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