Ateliers d’écriture professionnelle 

SECTEURS SOCIAL, MÉDICO-SOCIAL, PETITE ENFANCE ET SERVICES À LA PERSONNE

L’évolution du secteur social, de sa règlementation, du besoin et des droits des usagers entrainent une réelle nécessité d’évolution des pratiques de l’écrit. Les écrits professionnels servent essentiellement à des prises de décision concernant la vie des usagers ou le travail de l’équipe. L’impact de cette communication écrite à destination de divers destinataires place les travailleurs sociaux face une charge et une responsabilité réelles.

Informations pratiques relatives aux Ateliers d’écriture professionnelle

Coût total de la Formation, selon le mode de prise en charge  :

  • Plein tarif : 540 €.
  • En cas de prise en charge financière individuelle, un abattement est prévu : contactez-nous !
  • Pour tout autre financement consultez notre page Financements.

Durée : 3 journées

Professionnels des établissements sociaux, médico-sociaux, de la petite enfance. et des services à la personne.

    • Placer l’usager en tant que citoyen et à inscrire son projet, au cœur de l’écrit professionnel et ce dans le respect du destinataire.
    • Organiser la structure des écrits

    Les professionnels sont engagés régulièrement dans cet exercice complexe et délicat d’écrire « au sujet d’autrui » en vue de rendre compte et de caractériser des faits, de produire des analyses et d’émettre des propositions.

    Bien qu’ayant toujours fait partie des outils de travail, les écrits professionnels sont, aujourd’hui, pleinement confrontés à une exigence d’évolution.

    Cette évolution se situe à trois niveaux :

    1. Leur structure, leur organisation.
    2. Leurs contenus.
    3. Leur coordination.

    L’élaboration de tels écrits requiert l’association d’une rigueur méthodologique et d’un travail d’analyse du cadre et du contenu de cette production de sens.

    Assurer la clarté et la pertinence dans l’argumentation et les éléments avancés sont des enjeux fondamentaux dans cet acte professionnel.

    IRIS propose un cycle de 6 ateliers d’écriture professionnelle de 3 heures chacun. Les ateliers permettront à chaque participant de :

    • S’approprier une méthodologie.
    • D’élaborer un positionnement énonciatif et un contenu adaptés au contexte, à la finalité de l’écrit et à la place de l’auteur et du destinataire.

    Modalités pédagogiques :

    • Apports de connaissances théoriques.
    • Études de cas comme outil « d’analyse du concept » et de son appropriation.
    • Échanges réguliers autour de situations vécues, par les stagiaires et le formateur, pour faciliter les liens avec la réalité quotidienne.
    Covid 19 And Coronavirus Text Banner With Red Virus

    Pendant la période de confinement,
    notre institut est actif ! 
    Nous assurons la continuité d’accueil téléphonique, la continuité des accompagnements à la VAE, la continuité des enseignements.

    You have Successfully Subscribed!

    X