Formation thématique

Adapter sa communication avec l’enfant

L’enfant utilise des modes de communication qui sont spécifiques et indispensables à son bon développement. Les identifier, les comprendre, les soutenir est indispensable à sa croissance psychoaffective et sociale. 

Informations pratiques relatives à la formation Adapter sa communication avec l’enfant

 

  • Durée : 3 jours (6 demi-journées)
  • Tarif : Formation sur mesure. Contactez-nous !
  • Pour toutes informations sur les moyens de financements, consultez notre page Financements.

Le.a stagiaire sera en capacité de communiquer avec l’enfant, d’identifier ses besoins pour maintenir sa sécurité affective et permettre son développement psychoaffectif.

 

Public & Prérequis :

Professionnels de la petite enfance et des services à la personne, professionnels de l’animation et de l’éducation.

 

Délais d’accès :

Après réception du dossier, le.a candidat.e sera recontacté.e dans un délai moyen de 3 semaines à un mois avant le démarrage de la formation.

    La méthode d’accompagnement pédagogique des séquences de cette formation sera essentiellement basée sur une pédagogie active.

    La formation Adapter sa communication avec l’enfant fera appel à toutes ou quelques une des étapes ci-dessous :

    • Sollicitation des connaissances / expériences des stagiaires.
    • Mise en lien des connaissances et/ou expériences avec des apports théoriques.
    • Travail sur les représentations / sur le cadre professionnel.
    • Construction d’une réponse enrichie.
    • Exercices pratiques.
    • Fiche d’évaluation.

     

    Compétences visées

    • Comprendre la notion de communication, ses différents modes et repérer sa place dans l’activité professionnelle
    • Identifier les étapes de développement de l’enfant et ses différents modes de communication avec le monde extérieur
    • Approcher les notions de séparation et d’évolution des processus d’attachement et de séparation
    • Repérer, comprendre et adapter ses réactions aux divers comportements des enfants
    • Fonction et rôles du professionnel lors des échanges avec les enfants et leurs familles
    • Adapter sa communication verbale et non-verbale en fonction des étapes du développement de l’enfant.
    • Accompagner l’enfant par la communication verbale et non-verbale

    Accessibilité :

    Lieu de la formation : 

    Institut IRIS

    6 Bis rue Denis PAPIN,

    92600 Asnières-sur-Seine

    Train J et L : Gare d’Asnières-sur-Seine

    Bus : 165, 238 (Rue de la station) et 175 (Gare d’Asnières)

     

    Situation de handicap :

    Un entretien est prévu avec notre référent handicap afin de prendre en compte les spécificités du handicap du candidat et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.

     

    Contact :

    Inscription / Information

    Email : secretariat@institut-iris.fr

    Tél : 01 76 64 73 90