Formation thématique

Formation Accueil occasionnel du jeune enfant et de sa famille

Le professionnel de l’accueil des jeunes enfants doit avoir connaissance des enjeux de l’accueil occasionnel dans tant l’intérêt même concernant les enjeux des modes d’accueil que pour les apports pour le jeune enfant et sa famille. Cependant le comprendre est insuffisant, et les professionnels doivent apprendre à le mettre en place, à l’organiser, voire l’encourager en préservant les atouts de qualité de l’accueil, c’est-à-dire en assurant une attention bienveillante à la situation globale du jeune enfant en accueil occasionnel et simultanément, en préservant l’attention bienveillante pour les enfants en accueil régulier. Il s’agit d’une recherche d’équilibre permanent.

Informations pratiques relatives à la formation Accueil occasionnel du jeune enfant et de sa famille

Coût total de la Formation, selon le mode de prise en charge  :

  • Plein tarif : 300 €
  • En cas de prise en charge financière individuelle, un abattement est prévu : contactez-nous !
  • Pour tout autre financement consultez notre page Financements.

Durée : 1 jour. En intra nous consulter :  calendrier à déterminer conjointement.

Professionnels de la petite enfance travaillant auprès de jeunes enfants et/ou en coopération avec leurs parents.

    • Développer une pratique d’accueil des jeunes enfants et de leur famille au cœur de laquelle le professionnel situe les enjeux de l’accueil occasionnel tant pour les enfants que pour leurs parents.
    • Mettre en place cet accueil et le promouvoir en veillant au déploiement de pratiques d’accueil occasionnel bienveillantes
      et prendre en compte la situation globale du jeune enfant en accueil occasionnel.

    Pédagogie interactive associant : apports théoriques, mises en exercices, jeux de rôle et participation active des stagiaires.

    Contenu de la formation Accueil occasionnel du jeune enfant et de sa famille :

    • Promouvoir l’accueil occasionnel
    • Construire un projet autour de l’accueil occasionnel
    • Développer des pratiques de Co éducation dans un contexte d’accueil occasionnel
    • Collaborer avec les familles
    • Mettre en œuvre des pratiques d’accueil bienveillante
    • Prendre en compte la psycho affectivité des jeunes enfants et accueillir leurs émotions dans un contexte d’accueil occasionnel
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