Formation thématique

Accueil d’un jeune enfant en situation de handicap dans un EAJE

Les jeunes enfants en situation de handicap, sont avant tout de jeunes enfants. Leur inclusion au sein d’un établissement « de droit commun », s’inscrit dans une dynamique d’inclusion indispensable à leur épanouissement, à l’équilibre de leur famille et de la société en général. Cependant, l’accueil d’un enfant différent, d’un enfant extraordinaire, peut inquiéter les professionnels. Ces derniers peuvent se sentir démunis, ou bien illégitimes. Acquérir des connaissances et développer de nouvelles compétences s’inscrit dans une démarche de promotion de l’enfant et de son inclusion.

Informations pratiques relatives à la formation Accueil d’un jeune enfant en situation de handicap dans un EAJE

Développer une posture professionnelle permettant l’accueil de tout enfant porteur de handicap par l’aménagement d’un environnement sécure et favorisant l’intégration et le bien-être.

 

Public & Prérequis :

  • Tout professionnel en exercice au sein d’un établissement d’accueil de jeunes enfants.
  • Avoir une expérience dans l’accueil des jeunes enfants

 

Délais d’accès :

Après réception du dossier, le.a candidat.e sera recontacté.e dans un délai moyen de 3 semaines à un mois avant le démarrage de la formation.

    Pédagogie interactive associant : apports théoriques, mises en exercices, jeux de rôle et participation active des stagiaires.

    Contenu de la formation Accueil d’un jeune enfant en situation de handicap dans un EAJE :

    1 : Recueil des attentes des stagiaires et de leurs représentations du handicap et de son accueil en EAJE

    • Rappel historique de l’organisation de la prise en charge du handicap en France. La loi du 11 février 2005, le décret du 1er aout 2000 rénové en 2010.
    • La mission des EAJE pour l’accueil de jeunes enfants en situation de handicap.
    • Repérer et distinguer le handicap, la déficience, la maladie psychique etc.
    • Spécificités des différents handicaps : Handicap mental, handicap moteur, handicap sensoriel, handicap cognitif, handicap psychique, polyhandicap, maladies invalidantes.

    2 : Les outils et techniques mobilisables et/ou transférables (observation, communication…)

    • L’aménagement de l’espace prenant en compte le handicap et sa spécificité.

    3 : La co-éduction, la collaboration entre professionnels et familles pour co-construire le projet éducatif de l’enfant

    • Soutien à la parentalité : de l’enfant rêvé à l’enfant réel.
    • Le travail en équipe.

    4 : Le travail en équipe

    • Le travail en réseau et en partenariat.
    • La bientraitance.

     

    Compétences visées

    • Identifier les différents types de handicap et mobiliser la posture professionnelle.
    • Aménager et adapter l’espace aux besoins des enfants en situation de handicap, en tenant compte des autres enfants.
    • Dépasser la situation de handicap, pour « voir l’enfant », et l’accompagner.
    • Consolider la posture professionnelle.
    • S’appuyer sur les partenaires spécifiques, tels que CAMSP, PMI pour construire l’accueil et le mettre en oeuvre
    • Construire une dynamique collaborative entre professionnels, entre professionnels et parents et entre professionnels, parents et partenaires spécifiques.

     

     

    Accessibilité :

    Lieu de la formation : 

    Institut IRIS

    6 Bis rue Denis PAPIN,

    92600 Asnières-sur-Seine

    Train J et L : Gare d’Asnières-sur-Seine

    Bus : 165, 238 (Rue de la station) et 175 (Gare d’Asnières)

     

    Situation de handicap :

    Un entretien est prévu avec notre référent handicap afin de prendre en compte les spécificités du handicap du candidat et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.

     

    Contact :

    Inscription / Information

    Email : secretariat@institut-iris.fr

    Tél : 01 76 64 73 90