Formation thématique

Formation les violences faites aux enfants

Parmi les victimes de violence, les enfants sont la catégorie pour laquelle les conséquences des violences subies sont les plus graves, parce que leur cerveau en développement n’est pas en capacité de faire face à ce que Philippe Jeammet nomme « l’effraction traumatique », mais aussi parce que ces violences sont majoritairement exercées par des personnes qui ont autorité sur lui et sont censées le protéger.

Les conséquences des violences subies par l’enfant impactent tous les aspects de son développement. Elles peuvent être durables tout au long de la vie et avoir une issue dramatique, si l’enfant ne bénéficie pas d’une intervention et d’une prise en compte précoces.

Dans cet objectif, il est donc indispensable que les professionnels qui sont au contact d’enfants, quel que soit leur secteur d’intervention, soient formés au repérage, à la prise en compte des violences et à l’accompagnement de l’enfant victime, pour être en mesure d’intervenir le plus précocement possible afin que l’enfant sente sa souffrance reconnue, et soit protégé.

Informations pratiques relatives à la formation les violences faites aux enfants

Coût total de la Formation, selon le mode de prise en charge  :

  • Plein tarif : 640 €
  • En cas de prise en charge financière individuelle, un abattement est prévu : contactez-nous !
  • Pour tout autre financement consultez notre page Financements.

Durée : 3 jours (21 heures) : du 25 au 27 janvier 2021

Tous professionnels du travail social, de la petite enfance, des services à la personne, de la justice, de l’animation et de l’éducation… amenés à accompagner des enfants.

    • Connaître les différentes formes de violences faites aux enfants (de la violence éducative ordinaire à la maltraitance)

    • Connaître le cadre législatif (CIDE, Protection de l’enfance, autorité parentale…

    • Comprendre les conséquences psycho traumatiques des violences sur les enfants victimes

    • Avoir des repères pour prévenir et pouvoir intervenir

    • Savoir orienter  et accompagner les enfants victimes de violence

    • Créer une posture adaptée avec la personne concernée

    • Savoir transmettre à l’équipe

    Approfondir les connaissances et offrir des repères aux professionnels de l’enfance repères pour qu’ils soient en capacité d’identifier les situations et de se positionner auprès des enfants victimes de violences.

    Cette formation offre aux professionnels une sensibilisation à l’ensemble des violences faites aux enfants et leurs conséquences, pour leur permettre de répondre au mieux aux besoins de l’enfant victime de violences.

     

    X