Formation thématique

les violences faites aux enfants

Informations pratiques relatives à la formation les violences faites aux enfants

Parmi les victimes de violence, les enfants sont la catégorie pour laquelle les conséquences des violences subies sont les plus graves, parce que leur cerveau en développement n’est pas en capacité de faire face à ce que Philippe Jeammet nomme « l’effraction traumatique », mais aussi parce que ces violences sont majoritairement exercées par des personnes qui ont autorité sur eux et sont censées les protéger.

Les conséquences des violences subies par l’enfant impactent tous les aspects de son développement. Elles peuvent être durables tout au long de la vie et avoir une issue dramatique, si l’enfant ne bénéficie pas d’une intervention et d’une prise en compte précoces.

Dans cet objectif, il est donc indispensable que les professionnels qui sont au contact d’enfants, quel que soit leur secteur d’intervention, soient formés au repérage, à la prise en compte des violences et à l’accompagnement de l’enfant victime, pour être en mesure d’intervenir le plus précocement possible afin que l’enfant sente sa souffrance reconnue, et soit protégé.

Cette formation offre aux professionnels une sensibilisation à l’ensemble des violences faites aux enfants et leurs conséquences, pour leur permettre de répondre au mieux aux besoins des victimes.

 

Public & Prérequis :

Tous professionnels du travail social, de la petite enfance, des services à la personne, de la justice, de l’animation et de l’éducation… amenés à accompagner des enfants.

 

Délais d’accès :

Après réception du dossier, le.a candidat.e sera recontacté.e dans un délai moyen de 3 semaines à un mois avant le démarrage de la formation.

    Compétences visées

    • Connaître les différentes formes de violences faites aux enfants (de la violence éducative ordinaire à la maltraitance)
    • Connaître le cadre législatif (CIDE, Protection de l’enfance, autorité parentale…
    • Comprendre les conséquences psycho traumatiques des violences sur les enfants victimes
    • Avoir des repères pour prévenir et pouvoir intervenir
    • Savoir orienter  et accompagner les enfants victimes de violence
    • Créer une posture adaptée avec la personne concernée
    • Savoir transmettre à l’équipe

     

    Accessibilité :

    Lieu de la formation : 

    Institut IRIS

    6 Bis rue Denis PAPIN,

    92600 Asnières-sur-Seine

    Train J et L : Gare d’Asnières-sur-Seine

    Bus : 165, 238 (Rue de la station) et 175 (Gare d’Asnières)

     

    Situation de handicap :

    Un entretien est prévu avec notre référent handicap afin de prendre en compte les spécificités du handicap du candidat et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.

     

    Contact :

    Inscription / Information

    Email : secretariat@institut-iris.fr

    Tél : 01 76 64 73 90