formation thématique
Écrits professionnels
Informations pratiques relatives à la Formation Écrits professionnels
- Durée : 3 jours
- Tarif : Formation sur mesure. Contactez-nous !
- Pour toutes informations sur les moyens de financements, consultez notre page Financements.
- Une personnalisation de la formation est possible selon le public visé (équipe pluriprofessionnelle, cadres) et l’éventuelle thématique visée (écrit internes et/ou externes).
L’accompagnement social et médico-social oblige à une production littéraire dont les enjeux différent selon les destinataires. Du rapport social pour une admission, à un rapport éducatif en protection de l’enfance, en passant pas une note d’incident, le rapport à l’écriture s’adapte, évolue et la fonction et la responsabilité du travailleur social aussi. L’écrit professionnel nécessite de maitriser la mission et l’environnement associé (cadre d’intervention, financeur, partenaires…). Il nécessite aussi une co-construction avec la personne/famille concernée tout au long du processus d’écriture et non uniquement à son terme. Comme toute action et traçabilité, des obligations de discrétion, de confidentialité et de sécurité sont à maîtriser. Si l’acte d’écrire est une démarche individuelle, elle s’agrège de l’institution et des intéréssés. L’objectif de l’écrit est d’obtenir – souvent – une décision/orientation à moyen terme, qui s’ancre dans un parcours dont il faut à chaque moment voire des années plus tard pouvoir en rendre compte.
Objectifs de la formation :
- Appréhender la spécificité des écrits professionnels dans le secteur social et médico-social au regard des obligations de la loi 2002 et des écrits liés à l’accompagnement.
- Clarifier le cadre législatif lié à l’écriture (accès au dossier par la personne, transmission d’informations, gestion des données…).
- Engager l’écrit professionnel dans un travail d’équipe (regards croisés) et une relation éducative donnant place à la participation de la personne.
- Rédiger l’écrit professionnel dans une dynamique de promotion de la personne et de son inclusion.
- S’approprier une méthodologie à partir des outils institutionnels.
- Réorganiser sa conception et organisation de l’écriture.
Compétences visées :
- Identifier les différents ecrits, les objectifs, le destinataire, les enjeux et le circuit de validation.
- Adapter le vocabulaire et qualifier, analyser les situations à partir d’une grille de lecture croisée.
- Comprendre les notions de secret professionnel, discrétion et du partage d’information à caractère secret.
- Maîtriser la législation sur le partage d’information, les données personnelles, les durées d’archivage…
- Développer une écriture facilitée parles outils internes et les espaces clinique.
- Adapter et amplifier la participation des personnes accompagnées aux écrits professionnels.
Public & Prérequis :
Toute personne ayant en charge des écrits à rédiger dans le cadre de l’accompagnement des personnes vulnérables ou du secteur de la petite enfance.
Délais d’accès :
Après réception du dossier, le.a candidat.e sera recontacté.e dans un délai moyen de 3 semaines à un mois avant le démarrage de la formation.
La formation prévue sur 3 jours prévoit une première journée théorique en lien avec l’environnement et les contraintes des professionnels. Pour autant, elle amorce un travail de synthèse du vocabulaire adaptée…
La seconde journée est destinée à une mise en pratique à partir des apports de la première journée de formation. La troisième journée fait «pont» avec les obligations rédactionnelles des professionnelles et les améliorations/innovations possible pour fluidifier l’écriture.
Accessibilité :
Lieu de la formation :
Institut IRIS
6 Bis rue Denis PAPIN,
92600 Asnières-sur-Seine
Train J et L : Gare d’Asnières-sur-Seine
Bus : 165, 238 (Rue de la station) et 277 (Gare d’Asnières)
Situation de handicap :
Un entretien est prévu avec notre référent handicap afin de prendre en compte les spécificités du handicap du candidat et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.
Contact :
Inscription / Information
Email : secretariat@institut-iris.fr
Tél : 01 76 64 73 90