Formation thématique

Directeur d’établissement d’accueil petite enfance

Responsable d’un établissement ou d’un service d’accueil pour enfants de moins de six ans, la mission d’un.e directeur.trice d’établissement d’accueil petite enfance, consiste en l’encadrement d’une équipe, l’élaboration d’un projet de service respectant le droit des usagers, l’éthique de l’institution. Ils.elles sont garant.e.s de la qualité et de la cohérence des actions menées en direction des usagers (enfants et familles). Au niveau des salariés, ils.elles remplissent un rôle de formation, de conseil et de dynamisation de l’équipe.

Informations pratiques relatives à la formation Directeur d’établissement d’accueil petite enfance

Le.a stagiaire saura diriger son équipe et permettra l’instauration dans sa structure, d’un climat rassurant et bienveillant pour les enfants.

 

Public & Prérequis :

Responsable d’établissement de la petite enfance ou tout professionnel désireux d’accéder à des fonctions de directeur.trice.

 

Délais d’accès :

Après réception du dossier, le.a candidat.e sera recontacté.e dans un délai moyen de 3 semaines à un mois avant le démarrage de la formation.

    La petite enfance est un champ d’interventions aux multiples enjeux individuels, sociaux et sociétaux qui tend à promouvoir l’autonomie et la protection des individus, la cohésion sociale et à prévenir les différentes formes d’exclusion pour en corriger les effets.

    Les responsables d’établissement ou service d’accueil de la petite enfance sont des professionnels de la mise en œuvre de l’action sociale et socio-éducative. Ils sont pilotes d’actions et pivot de relations interpartenariales. Ils jouent un rôle moteur au sein des établissements, des services pour la mise en œuvre des réponses adaptées aux besoins des usagers, et sont un élément essentiel de l’organisation.

    Dans leurs fonctions, ils disposent d’autonomie, d’initiative et de responsabilité selon leur position hiérarchique et le niveau de délégation. 

    L’encadrement d’une équipe n’implique pas uniquement du bon sens, du discernement acquis au cours de l’expérience.

    Celui-ci implique la maîtrise de plusieurs disciplines à un niveau suffisant et l’appropriation de certains concepts, connaissances et théories que cette action de formation de quatre jours se propose d’introduire.

    L’encadrement demande un effort constant pour entretenir et développer tout un panel de compétences à mettre en synergie.

    Apports théoriques :

    • Apports méthodologiques.
    • Remise de supports pédagogiques.
    • Travail autour de situations concrètes.

       

      Compétences visées

      • Comprendre les différentes facettes de la fonction : gestion financière, administrative, responsabilité juridique, management…
      • Maintenir une veille active du cadre législatifs et les orientations nationales, de l’évolution des attentes sociales et sociétales et du service public
      • Comprendre les différents statuts, missions et fonctions de chaque protagoniste d’une équipe
      • Assurer une cohésion d’équipe et une dynamique de groupe
      • Assurer la fonction de direction (direction, délégation, conduite de réunion)
      • Créer et rédiger un projet d’établissement cohérent
      • Instaurer un climat accueillant et rassurant pour l’enfant
      • Animer une équipe

      En cours de modification

      Accessibilité :

      Lieu de la formation : 

      Institut IRIS

      6 Bis rue Denis PAPIN,

      92600 Asnières-sur-Seine

      Train J et L : Gare d’Asnières-sur-Seine

      Bus : 165, 238 (Rue de la station) et 175 (Gare d’Asnières)

       

      Situation de handicap :

      Un entretien est prévu avec notre référent handicap afin de prendre en compte les spécificités du handicap du candidat et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.

       

      Contact :

      Inscription / Information

      Email : secretariat@institut-iris.fr

      Tél : 01 76 64 73 90