Formation thématique

Formation Contes et histoires à raconter

Le développement de l’enfant et notamment le développement de son langage et son imaginaire se forge au travers de la vie quotidienne. Utiliser les histoires et les conte quotidiennement permettra à l’enfant de bénéficier de stimulation et d’apports très importants. Cependant, raconter des contes et des histoires dans un contexte professionnel nécessite l’acquisition d’outils et l’appropriation d’un sens pédagogique professionnel.

Informations pratiques relatives à la formation Contes et histoires à raconter

Coût total de la Formation, selon le mode de prise en charge  :

  • Plein tarif : 360 €
  • En cas de prise en charge financière individuelle, un abattement est prévu : contactez-nous !
  • Pour tout autre financement consultez notre page Financements.

Durée : 2 jours.

Professionnels de la petite enfance et des services à la personne, professionnels de l’animation et de l‘éducation.

  • Accueillir
  • Comprendre l’intérêt de raconter des histoires et des contes pour le développement de l’enfant et pour la réduction des inégalités sociales
  • Connaître les différentes catégories d’histoires ou de contes selon l’âge des enfants
  • Savoir choisir les histoires adaptées à l’âge et aux besoins de l’enfant
  • Savoir initier dès le plus jeune âge un rapport positif au livre, développer l’imagination de l’enfant
  • Savoir utiliser l’histoire ou le conte comme support à d’autres activités
  • Réaliser l’activité «contes» dans des conditions optimales
  • Aménagement des espaces adaptés au récit
  • Savoir organiser une activité « conte » : choix du moment, du lieu, position du conteur
  • Savoir capter l’intérêt d’enfant

La méthode d’accompagnement pédagogique des séquences de cette formation Contes et histoires à raconter sera essentiellement basée sur une pédagogie active.

La formation Contes et histoires à raconter, fera appel à toutes ou quelques une des étapes ci-dessous :

  • Fiche d’évaluation
  • Sollicitation des connaissances / expériences des stagiaires.
  • Mise en lien des connaissances et/ou expériences avec des apports théoriques.
  • Travail sur les représentations / sur le cadre professionnel.
  • Construction d’une réponse enrichie.
  • Exercices pratiques (Mise en situation « d’auditeur », aménagement spacio temporel pour favoriser la posture, manipulation de livres et identification par les stagiaires de leur catégorie et de leur intérêt pour les enfants, exploration de techniques telles que les marionnettes…).
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