Formation thématique

Contes et histoires à raconter

Le développement de l’enfant et notamment le développement de son langage et son imaginaire se forge au travers de la vie quotidienne. Utiliser les histoires et les conte quotidiennement permettra à l’enfant de bénéficier de stimulation et d’apports très importants. Cependant, raconter des contes et des histoires dans un contexte professionnel nécessite l’acquisition d’outils et l’appropriation d’un sens pédagogique professionnel.

Informations pratiques relatives à la formation Contes et histoires à raconter

Organiser des temps de contes dans un espace et des conditions adaptés, favorisant l’imaginaire de l’enfant et la construction de son identité. 

 

Public & Prérequis :

Professionnels de la petite enfance et des services à la personne, professionnels de l’animation et de l‘éducation.

 

Délais d’accès :

Après réception du dossier, le.a candidat.e sera recontacté.e dans un délai moyen de 3 semaines à un mois avant le démarrage de la formation.

    La méthode d’accompagnement pédagogique des séquences de cette formation Contes et histoires à raconter sera essentiellement basée sur une pédagogie active.

    La formation Contes et histoires à raconter, fera appel à toutes ou quelques une des étapes ci-dessous :

    • Fiche d’évaluation
    • Sollicitation des connaissances / expériences des stagiaires.
    • Mise en lien des connaissances et/ou expériences avec des apports théoriques.
    • Travail sur les représentations / sur le cadre professionnel.
    • Construction d’une réponse enrichie.
    • Exercices pratiques (Mise en situation « d’auditeur », aménagement spacio temporel pour favoriser la posture, manipulation de livres et identification par les stagiaires de leur catégorie et de leur intérêt pour les enfants, exploration de techniques telles que les marionnettes…).

    Compétences visées

    • Accueillir
    • Comprendre l’intérêt de raconter des histoires et des contes pour le développement de l’enfant et pour la réduction des inégalités sociales
    • Connaître les différentes catégories d’histoires ou de contes selon l’âge des enfants
    • Savoir choisir les histoires adaptées à l’âge et aux besoins de l’enfant
    • Savoir initier dès le plus jeune âge un rapport positif au livre, développer l’imagination de l’enfant
    • Savoir utiliser l’histoire ou le conte comme support à d’autres activités
    • Réaliser l’activité «contes» dans des conditions optimales
    • Aménagement des espaces adaptés au récit
    • Savoir organiser une activité « conte » : choix du moment, du lieu, position du conteur
    • Savoir capter l’intérêt d’enfant

     

    Accessibilité :

    Lieu de la formation : 

    Institut IRIS

    6 Bis rue Denis PAPIN,

    92600 Asnières-sur-Seine

    Train J et L : Gare d’Asnières-sur-Seine

    Bus : 165, 238 (Rue de la station) et 175 (Gare d’Asnières)

     

    Situation de handicap :

    Un entretien est prévu avec notre référent handicap afin de prendre en compte les spécificités du handicap du candidat et de déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.

     

    Contact :

    Inscription / Information

    Email : secretariat@institut-iris.fr

    Tél : 01 76 64 73 90