Formation thématique

Formation Accueil d’un jeune enfant en situation de handicap dans un EAJE

Les jeunes enfants en situation de handicap, sont avant tout de jeunes enfants. Leur inclusion au sein d’un établissement « de droit commun », s’inscrit dans une dynamique d’inclusion indispensable à leur épanouissement, à l’équilibre de leur famille et de la société en général. Cependant, l’accueil d’un enfant différent, d’un enfant extraordinaire, peut inquiéter les professionnels. Ces derniers peuvent se sentir démunis, ou bien illégitimes. Acquérir des connaissances et développer de nouvelles compétences s’inscrit dans une démarche de promotion de l’enfant et de son inclusion.

Informations pratiques relatives à la formation Accueil d’un jeune enfant en situation de handicap dans un EAJE

Coût total de la Formation, selon le mode de prise en charge  :

  • Plein tarif : 540 €
  • En cas de prise en charge financière individuelle, un abattement est prévu : contactez-nous !
  • Pour tout autre financement consultez notre page Financements.

Durée : 3 jours. En intra nous consulter : 3 jours consécutifs ou non, calendrier à déterminer conjointement.

Tout professionnel en exercice au sein d’un établissement d’accueil de jeunes enfants.

    • Identifier les différents types de handicap et mobiliser la posture professionnelle.
    • Aménager et adapter l’espace aux besoins des enfants en situation de handicap, en tenant compte des autres enfants.
    • Dépasser la situation de handicap, pour « voir l’enfant », et l’accompagner.
    • Consolider la posture professionnelle.
    • S’appuyer sur les partenaires spécifiques, tels que CAMSP, PMI pour construire l’accueil et le mettre en oeuvre
    • Construire une dynamique collaborative entre professionnels, entre professionnels et parents et entre professionnels, parents et partenaires spécifiques.

    Pédagogie interactive associant : apports théoriques, mises en exercices, jeux de rôle et participation active des stagiaires.

    Contenu de la formation Accueil d’un jeune enfant en situation de handicap dans un EAJE:

    1 : Recueil des attentes des stagiaires et de leurs représentations du handicap et de son accueil en EAJE

    • Rappel historique de l’organisation de la prise en charge du handicap en France. La loi du 11 février 2005, le décret du 1er aout 2000 rénové en 2010.
    • La mission des EAJE pour l’accueil de jeunes enfants en situation de handicap.
    • Repérer et distinguer le handicap, la déficience, la maladie psychique etc.
    • Spécificités des différents handicaps : Handicap mental, handicap moteur, handicap sensoriel, handicap cognitif, handicap psychique, polyhandicap, maladies invalidantes.

    2 : Les outils et techniques mobilisables et/ou transférables (observation, communication…)

    • L’aménagement de l’espace prenant en compte le handicap et sa spécificité.

    3 : La co-éduction, la collaboration entre professionnels et familles pour co-construire le projet éducatif de l’enfant

    • Soutien à la parentalité : de l’enfant rêvé à l’enfant réel.
    • Le travail en équipe.

    4 : Le travail en équipe

    • Le travail en réseau et en partenariat.
    • La bientraitance.
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