Formation certifiante

formation Accompagnement et pratiques en éducation nouvelle, éducation et citoyenneté

Cette formation vous apprendra à gérer l’hétérogénéité et la capacité à accueillir le public à besoin particulier. Elle renforcera votre capacité à aménager et à gérer un environnement de travail bienveillant, et à promouvoir la citoyenneté dans un environnement collectif. Vous gagnerez l’aptitude à générer des projets et à construire des nouveaux outils.

Informations pratiques relatives à la formation Accompagnement et pratiques en éducation nouvelle, éducation et citoyenneté

Coût administratif : 20 €

Coût total de la Formation, selon le mode de prise en charge  :

  • Plein tarif : 3150 
  • En cas de prise en charge financière individuelle, un abattement est prévu : contactez-nous !
  • Pour tout autre financement consultez notre page Financements.

Durée : 217 heures.

Promouvoir l’éducation à la citoyenneté tant pour des jeunes enfants, des enfants, adolescents que pour des adultes et accompagner le développement et le soutien de toutes les potentialités de la personne ; au travers une pédagogie alternative spécifique.

    Apprentissage et dimension individuelle de la citoyenneté :

    • Développer les compétences par imprégnation : Compétences cognitives, créatives, sociales.
    • Pratiquer une pédagogie de projets, mettre en place des espaces de création de projets.
    • Réaliser l’évaluation formative.

    L’accompagnement et dimension collective de la citoyenneté :

    • Fonder une communication bienveillante dans le contexte bien-traitant, construction d’un cadre sécurisant.
    • Créer les outils de la médiation éducative.
    • Permettre la régulation des conflits et l’élaboration de la loi.
    • Construire les modalités de la prise de décisions.

    L’intervention professionnelle co-construite :

    • Mettre en oeuvre la posture d’accompagnement.
    • Travailler en équipe : Co-construire le contexte apprenant.
    • Organiser l’observation et le travail de restitution.
    • Collaborer autour du projet d’accompagnement.

      Pré-requis : avoir une expérience pratique de formateur professionnel, de coach, de l’accompagnement d’adultes ou d’enfants que ce soit dans le domaine de la formation, de l’animation, de l’éducation, ou de l’enseignement.

      La formation Accompagnement et pratiques en éducation nouvelle, éducation et citoyenneté, comprend trois modules de 147 heures théoriques, et un stage pratique de 70 heures, soit un total de 217 heures réparties comme suit :

      • Le module A concernant la pédagogie des apprentissages en éducation nouvelle et la dimension individuelle de la citoyenneté se développe sur 70 heures.
      • Le module B concernant les spécificités de l’accompagnement en éducation nouvelle et la dimension collective de la citoyenneté comprend 56 heures.
      • Le module C concernant la pratique du travail en équipe, l’intervention professionnelle co-construite comprend 21 heures.

      Les fondements de l’éducation nouvelle, l’approche de différentes théories de grands pédagogues constituant un socle de connaissance de base y sont abordés ainsi que la présentation de techniques et de matériel adapté au travers de mises en situation concrètes.

      L’immersion terrain de 70 heures intervient au milieu du module B, afin de permettre au stagiaire d’être dans une logique de progression. Lors de sa deuxièmes semaine d’immersion, il prend en charge un atelier, une intervention directe auprès des personnes accueillies.

      Ce processus évolutif lui permet de s’appuyer sur son retour de pratique pour aborder le module C conçu autour du travail en équipe.

       

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