VAE / Bilan de Compétences

PRÉSENTATION

L’IRIS, centre spécialiste de la VAE (Validations des Acquis de l’Expérience) et du bilan de compétences, accompagne les personnes qui sont ou qui veulent s’engager dans une démarche de VAE pour toutes les certifications professionnelles et tous les diplômes, en vue de la validation du diplôme visé, dans un Dispositif de Droit Commun ou dans un Dispositif de Soutien de Branche (DSB) pour 6 diplômes du travail social (présentation du DSB & inscription), et/ou dans une démarche de bilan de compétences afin de leur permettre faire le point sur leurs acquis, leurs motivations pour s’engager dans un nouveau projet. 

L’IRIS accompagne la démarche de Bilan de Compétences.

vae

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une nouvelle voie d’accès aux diplômes, rendue possible par la loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002.

Elle permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 1 an, de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au répertoire national des certifications professionnelles.

Elle offre à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active, une nouvelle chance d’accéder à une certification en reconnaissant les compétences acquises par le travail salarié ou bénévole.

La VAE évite, aux personnes désirant se qualifier, de réapprendre des savoirs déjà maîtrisés dans leur activité, et facilite ainsi la formation tout au long de la vie.

Coût :

Accompagnement individuel (24 heures) :

  • Financement personnel : 1450 €.
  • Financement entreprise : 1700 €.

Accompagnement collectif (24 heures) :

  • Financement personnel : 1300 €.
  • Financement entreprise : 1500 €.

La VAE s’appuie sur le principe de mise en valeur des compétences acquises à travers les expériences professionnelles et bénévoles du candidat.

Cette démarche vise l’obtention d’une certification à travers une autre voie que celle de la formation. Il s’agit pour le candidat d’apporter la preuve des compétences acquises à partir de son expérience au travers de la constitution d’un dossier et de sa présentation à un jury.

Au-delà des conditions réglementaires d’accès au dispositif (nombre d’heures d’expérience dans le secteur correspondant à la certification visée, preuves administratives de cette expérience), cette démarche nécessite également un réel investissement du candidat.

Un parcours de VAE demande des temps de travail personnel en dehors des sessions d’accompagnement, une capacité de prise de recul vis-à-vis de sa pratique et de mise en mot de son expérience, et d’une réelle motivation personnelle.

Les différentes étapes de la démarche :

  • Étape de pré-recevabilité : retirer le dossier spécifique, appelé livret 1 au centre académique de validation, et remplir le dossier et y joindre toutes les pièces demandées.
  • Étape de recevabilité : déposer le dossier renseigné, appelé livret I au centre académique de validation.
  • Constitution du livret II : à réception du livret II, écriture et constitution de ce livret II.
  • Présentation au jury : examen du livret II par un jury qui décide de la validation de tout ou partie du diplôme sollicité.
L’IRIS accompagne des VAE pour toutes les certifications professionnelles et tous les diplômes, notamment des secteurs de la Petite Enfance, du social et du médico-social :

 

  • BTS Economie Sociale et Familiale.
  • CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale).
  • CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale).
  • CAP Accompagnant Éducatif de la Petite Enfance.
  • DEAF (Diplôme d’Etat d’Assistant Familial).
  • DEAP (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture).
  • DEAS (Diplôme d’Etat d’Aide Soignant).
  • DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social).
  • DEAES(Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social).
  • DECESF (Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale).
  • DEEJE (Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants).
  • DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé).
  • DEMF (Diplôme d’Etat de Médiateur Familial).
  • DEMP (Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur).
  • DETISF (Diplôme d’Etat de Technicien de l’intervention Sociale et Familiale).
  • Titre professionnel d’Assistant de Vie aux Familles.
  • Etc.

L’IRIS propose un entretien de positionnement pour une démarche VAE et/ou de construction d’un projet de formation.

Ce dispositif concerne toute personne intéressée dans le cadre de son projet professionnel par une démarche VAE, et/ou un projet de formation (du niveau V au niveau I) dans le secteur social, médico-social, de la petite enfance, et des services à la personne. 

Il a pour but d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes souhaitant entrer dans une démarche de validation des acquis de l’expérience et/ou dans une démarche de formation initiale ou continue, ou une formation préparatoire.

Contenu (accompagnement en fonction des besoins de la personne selon les étapes suivantes) :

  • Étude du projet professionnel au regard du parcours d’expériences.
  • Étude d’un parcours de professionnalisation.
  • Étude de la pertinence et de l’adéquation entre le projet de la personne et le diplôme ou certificat visé.
  • Étude de l’adéquation entre le diplôme visé et les compétences acquises.
  • Évaluation de la capacité à réaliser la démarche à partir de ses représentations d’une démarche en VAE et/ou de formation.
  • Étude de la faisabilité de la démarche au regard de la situation professionnelle et des possibilités de financement.
  • Préparation du livret 1 vue de l’obtention de la recevabilité.
  • Étude de l’opportunité d’un bilan de compétences.

Durée :

Cette action sera organisée, en fonction des besoins de la personne, en un ou plusieurs entretiens individuels sur rendez-vous. Durée d’un entretien : 1 ou 2 h.

Coût :

60 € l’heure.

L’IRIS propose différentes modalités d’accompagnement :

Quelque soit les modalités retenues, l’IRIS propose à chaque candidat de pouvoir s’appuyer sur un référent tout au long de son parcours de VAE. Le rôle du référent est avant tout pédagogique. Il consiste à guider le candidat dans sa démarche, à l’aider à faire émerger les compétences acquises au cours de son expérience, mais ne s’inscrit en aucun cas dans une posture de formateur ou d’évaluateur.

Disposer d’un accompagnateur référent permet au candidat de bénéficier d’un suivi individualisé et d’un interlocuteur privilégié tout au long de sa démarche.

Un accompagnement exclusivement individuel :

Un accompagnateur référent est désigné par le centre. Il prend en charge l’accompagnement et assure le suivi de la personne engagée dans la démarche. L’accompagnement s’organisera selon un calendrier construit conjointement entre le centre de formation et l’accompagné. Ces rencontres auront une durée moyenne de deux consécutives.

Les temps d’accompagnement pourront être réalisées sous la forme d’entretien en face à face et/ou à distance (téléphone ou courriel). Les rencontres en face-à-face se dérouleront dans les locaux du centre de formation.

Un accompagnement collectif avec un suivi personnalisé des candidats :

L’IRIS propose également aux candidats de bénéficier d’un accompagnement collectif. La dimension collective permettra à travers les échanges avec les membres du groupe, une mutualisation de l’expérience, un enrichissement de la réflexion et des retours constructifs tout au long de l’élaboration du dossier.

L’accompagnement s’organise autour de temps collectifs et de rencontres individuelles avec l’accompagnateur référent. Un calendrier est établi lors du premier atelier collectif dont la date est fixée par l’IRIS.

Diplômes visésCalendrier de l’accompagnement collectif pour l’année 2019-2020
Aide Medico-Pédagogique – DEAMPentrée et sortie permanente, nous contacter
Aide-Soignant – DEASentrée et sortie permanente, nous contacter
Assistant Familial – DEAFen cours de construction
Auxiliaire de Puericulture – DEAPentrée et sortie permanente, nous contacter
Auxiliaire de Vie Sociale – DEAVSentrée et sortie permanente, nous contacter
CAFDESen cours de construction
CAFERUISentrée et sortie permanente, nous contacter
CAP Petite Enfanceentrée et sortie permanente, nous contacter
Certifications « assistant maternel/garde d’enfants », « employé de maison », et « assistant de vie dépendance »entrée et sortie permanente, nous contacter
Conseiller en VAEentrée et sortie permanente, nous contacter
Éducateur de Jeunes Enfants – DEEJEentrée et sortie permanente, nous contacter
Éducateur Spécialisé – DEESentrée et sortie permanente, nous contacter
Médiateur Familial – DEMFen cours de construction
Moniteur Educateur – DEMEen cours de construction
Assistant de vie aux famillesentrée et sortie permanente, nous contacter

Découvrez nos formations associées :

bilan de compétences

Vous avez un projet de formation, de reconversion, de mobilité professionnelle, vous souhaitez réagir face à un épuisement professionnel ? C’est le rôle du bilan de compétences.

En effet, ce dispositif permet aux personnes qui s’interrogent sur leur parcours professionnel, leur avenir professionnel et personnel de faire le point sur leurs acquis, leurs motivations pour s’engager dans un nouveau projet

Le bilan de compétences permet d’identifier vos potentiels et de repérer vos compétences transférablesIl vous donne l’occasion de faire le point sur vos motivations et intérêts professionnels, afin de pouvoir vous orienter vers une nouvelle fonction avec les meilleures chances de réussite.

  • Il vous permet aussi de prendre conscience de vos freins pour mieux progresser.
  • Il vous aide à optimiser l’utilisation de vos atouts dans une négociation avec votre employeur portant sur une orientation de carrière ou une promotion.
  • Il peut vous permettre d’établir un projet professionnel ou personnel. Ses résultats sont confidentiels et ne peuvent être communiqués à un tiers sans votre accord.

Uniformation émet une convention tripartite (entre vous, l’organisme prestataire du bilan et Uniformation) et intervient dans la limite de :

  • 56 € HT de l’heure pour les organismes prestataires non assujettis à la TVA, soit un maximum de 1 344 € (pour 24 heures de prestation)
  • 67,20 € TTC de l’heure pour les organismes prestataires assujettis à la TVA, soit un maximum de 1 612,80 € TTC (pour 24 heures de prestation)

Un dispositif destiné :

  • Aux salariés : en contrat à durée indéterminée (CDI), ou qui sont ou ont été titulaires d’un contrat à durée déterminée (CDD).
  • Aux demandeurs d’emploi dans le cadre du Bilan de Compétences approfondi géré par Pôle emploi.
  • A toutes personnes dériseureuses de faire un point sur ses intérets professionnels.

Un bilan de compétences peut être réalisé dans différents cadres, il est à noter que :

  • La démarche doit être consentie et à l’initiative de la personne.
  • La personne peut voir plusieurs centres avant de choisir celui avec qui elle réalisera son bilan de compétences.
  • Le bilan de compétences doit durer au minimum 3 semaines et au maximum 4 mois.
  • Les règles de confidentialité sont très strictes (aucune information n’est transmise à l’employeur sauf si le salarié donne son accord par écrit).
  • Le délai entre deux bilans de compétences est d’au minimum 5 ans.

Le bilan de compétence se déroule en trois phases définies par le Code du Travail (art. R.6322-35) :

  1. Une phase préliminaire, dont le rôle est de vous informer des conditions de déroulement du bilan, des méthodes, des techniques qui vous sont proposées, d’analyser la nature de vos besoins et de vous permettre de confirmer vos motivations.
  2. Une phase d’investigation, qui vous permet d’analyser et identifier vos besoins, et de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
  3. Une phase de conclusion, au cours de laquelle les résultats détaillés vous sont présentés. Un document de synthèse vous est remis ; vous en êtes le seul destinataire.

Notre méthodologie s’appuie sur l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Professionnel) et le Counseling.

L’ADVP est une démarche d’orientation professionnelle et personnelle originaire du Québec. Elle a été créée par Denis PELLETIER, Charles BUJOLD et Gilles NOISEUX en 1974.

Elle s’appuie à sa création sur trois bases théoriques : 

  • Les travaux américains cherchant à définir les étapes par lesquelles se constitue un projet professionnel et un projet de vie, en particulier ceux de Eli GINZBERG (1951), de Donald SUPER (1963), et Tiedeman et Ohara (1963).
  • Le modèle opératoire de l’intelligence conçu par J-P Guilford.
  • Le modèle de relation d’aide et d’accompagnement personnel défini dans l’Approche centrée sur la personne, de Carl ROGERS (1969).
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Pendant la période de confinement,
notre institut est actif ! 
Nous assurons la continuité d’accueil téléphonique, la continuité des accompagnements à la VAE, la continuité des enseignements.

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