recherche

Présentation de la Recherche-Action menée par l’IRIS

L’IRIS est un acteur impliqué dans la recherche notamment au travers des Recherches-Actions collaboratives qu’il oriente ou co-oriente et des recherches universitaires auxquelles il participe.

L’ensemble de ces travaux de recherche s’attache à contribuer à l’innovation sociale et vient aussi nourrir la pratique de formation de l’ensemble de l’équipe du centre.

L’IRIS accompagne des Recherche-Actions

La Recherche-Action est un processus qui vise à :

  • résoudre par des acteurs concernés un problème constaté : entreprise, collectivité territoriale, collectif associatif ou autre, particulier
  • à conduire un projet d’actions collectif et/ou individuel
  • à produire des connaissances
  • à mener des Etudes, des Recherches sur des problématiques contemporaines

La Recherche-Action comporte 4 dimensions principales : 

  1. la résolution de problèmes
  2. la transformation d’une situation existante par les acteurs eux-mêmes
  3. la formation
  4. la transmission

Les spécificités de la Recherche-Action sont : 

  • une approche dynamique
  • une pédagogie interactive
  • une place privilégiée donnée aux personnes participantes, considérées alors comme « chercheurs », Acteurs/Auteurs de la démarche

La Recherche-Action, comme tout projet, à un point de départ qui est le problème identifié et caractérisé. La démarche de Recherche-Action tient compte dès le départ de la connaissance acquise, des compétences déjà développées par les participants pour, à travers le processus de Recherche-Action acquérir de nouvelles connaissances et développer de nouvelles compétences en lien avec le problème à résoudre, la transformation à effectuer.

Ce processus permet, à l’issue, à tous les acteurs, de réinvestir tout ou partie de l’action. Les compétences développées, les connaissances acquises sont transférables à de nouvelles situations, à de nouveaux contextes.

La Recherche-Action suit une méthode

Les interventions de la Recherche-Action Collaborative se déroulent sur site, sous forme d’Atelier Collaboratif de Recherche-Action. La conception des ateliers dépend de la nature da la problématique à traiter.

La durée et les modalités organisationnelles, se conçoivent, se définissent avec les institutions et les acteurs qui les demandent (collectifs et/ou particuliers).

L’IRIS propose à ce titre des interventions « sur mesure », des Etudes, des Recherches Actions sur des problématiques contemporaines à l’organisation demandeuse, en réponse aux appels d’offres institutionnels ou, aux demandes privées.

 

La Formation-Action : une implication des acteurs

L’IRIS propose des Formations-Actions sur site

La Formation-Action est un dispositif qui s’adresse à des équipes constituées (équipe de MECS, de CHRS, IME etc.) et qui vise une évolution des pratiques, de l’organisation, des outils, et l’élaboration de projet dans une démarche fédérative et participative.

Elle comporte une alternance de phases de formation (acquisition de connaissances et/ou de techniques), de phases d’application à la problématique concernée in situ, et d’évaluation, afin de conduire une action ayant des visées de changement, d’aménagement et d’élaboration.

La Formation-Action est particulièrement appropriée lorsque l’objectif est l’élaboration et la mise en place d’un nouveau fonctionnement au travers d’un projet à mettre en œuvre, ou la création d’une nouvelle méthodologie, de nouveaux outils.

La Formation-Action positionne les intervenants dans une posture d’accompagnement au changement le plus participatif et le plus mobilisateur possible.

La finalité est de permettre aux professionnels de participer activement, d’acquérir de nouvelles compétences pour mieux assurer leurs missions, dans un souci constant de cohérence avec l’ensemble de l’institution.

La Formation-Action s’appuie sur les motivations, sur les situations de travail, sur les outils réellement utilisés et réellement rencontrées par les participants. Elle favorise, au travers de mises en situation, de réflexion et d’échanges, un travail d’élaboration et d’appropriation de nouveaux savoirs et savoirs-faire en prise directe avec les réalités de terrains des participants.

Durée et Calendrier : 

Durée à déterminer selon le projet à accompagner, et tenant compte des besoins de service de l’établissement demandeur. Pour tout calendrier autre, nous contacter.

Coût :

Nous consulter

X