ACCUEIL 
 FORMATIONS   VAE / BILAN DE COMPETENCES   EVALUATION 
VAE/BILAN DE COMPETENCES 
 
 VAE
 Bilan de compétences
 

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)



La Validation des Acquis de l’Expérience est une nouvelle voie d’accès aux diplômes rendue possible par la loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002.

Elle permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins 1 an, de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles, par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au répertoire national des certifications professionnelles.

Elle offre à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active, une nouvelle chance d’accéder à une certification en reconnaissant les compétences acquises par le travail salarié ou bénévole. Elle évite aux personnes désirant se qualifier de réapprendre des savoirs déjà maîtrisés dans leur activité. Elle facilite la formation tout au long de la vie.

La démarche de VAE :

La VAE s’appuie sur le principe de mise en valeur des compétences acquises à travers les expériences professionnelles et bénévoles du candidat. Cette démarche vise l’obtention d’une certification à travers une autre voie que celle de la formation. Il s’agit pour le candidat d’apporter la preuve des compétences acquises à partir de son expérience au travers de la constitution d’un dossier et de sa présentation à un jury.

Au-delà des conditions réglementaires d’accès au dispositif (nombre d’heures d’expérience dans le secteur correspondant à la certification visée, preuves administratives de cette expérience), cette démarche nécessite également un réel investissement du candidat. Un parcours de VAE demande des temps de travail personnel en dehors des sessions d’accompagnement, une capacité de prise de recul vis-à-vis de sa pratique et de mise en mot de son expérience, et d’une réelle motivation personnelle.


Les différentes étapes de la démarche :

Etape de pré-recevabilité : retirer le dossier spécifique, appelé livret 1 au centre académique de validation, et remplir le dossier et y joindre toutes les pièces demandées
Etape de recevabilité : déposer le dossier renseigné, appelé livret I au centre académique de validation
Constitution du livret II : à réception du livret II, écriture et constitution de ce livret II
Présentation au jury : examen du livret II par un jury qui décide de la validation de tout ou partie du diplôme sollicité.


L’IRIS accompagne des VAE pour toutes les certifications professionnelles et tous les diplômes des secteurs de la Petite Enfance, du social et du médico-social :

BTS Economie Sociale et Familiale

CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’intervention sociale)

CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale)

CAP Petite Enfance

Certifications Professionnelles Assistant de Vie Dépendance, Assistant maternel - garde d’enfants, Employé familial (Institut IPERIA)

DEAF (Diplôme d’Etat d’Assistant Familial),

DEAMP (Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique),

DEAP (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture),

DEAS (Diplôme d’Etat d'Aide Soignant),

DEASS (Diplôme d’Etat d'Assistant de Service Social),

DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale),

DECESF (Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale),

DEEJE (Diplôme d’Etat d'Educateur de Jeunes Enfants),

DEES (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé),

DEMF (Diplôme d’Etat de Médiateur Familial),

DEMP (Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur),

DETISF (Diplôme d’Etat de Technicien de l'intervention Sociale et Familiale),

Titre professionnel d’Assistant de Vie aux Familles



 ACCUEIL   INSCRIPTIONS   NOUS CONTACTER