ACCUEIL 
 FORMATIONS   VAE / BILAN DE COMPETENCES   EVALUATION 
EVALUATION 
 
 Evaluation externe habilitation ANESM
 Evaluation interne
 Form. evaluation int. sect. social
 

L’IRIS réalise l'évaluation externe des établissements socio, médico-sociaux et des services à la personne  


L'IRIS est habilité par l'ANESM pour l'évaluation. 

L'évaluation externe n'est ni un simple contrôle, ni une formalité administrative supplémentaire, ni une simple injonction réglementaire. pour l'IRIS l’évaluation externe est un dialogue et un moteur de réflexion sur la qualité des prestations proposées aux usagers, sur les valeurs portées par le projet d'établissement ou de service par tous les acteurs. L'évaluation externe permet d'ouvrir des perspectives d'évolution, d'amélioration de l'organisation, de dynamiser l'innovation de l'équipe. l'intervention d'un consultant-évaluateur permet un regard distancié et offre un espace fort de capitalisation des points solides du travail institutionnel, et de structuration des pratiques existantes. Elle permet alors une véritable promotion de l'investissement des différents acteurs institutionnels. Elle concours à la cohérence du travail d'équipe en permettant aux professionnels de rendre lisible leur travail et d'assurer sa cohérence avec les exigences et orientations des politiques sociales.


L’évaluation externe complète un dispositif d’évaluation déjà entrepris au travers de l’évaluation interne. Elle doit viser à la production de connaissances et d’analyse et sera une aide à la promotion d'un savoir faire et d'un savoir être.

  Elle constitue une opportunité de consolider la continuité dans l’amélioration du service rendu et ce faisant elle fait reposer le changement sur les ressources internes déployées par les acteurs de l’établissement ou du service, parmi lesquels les usagers.

  Il s’agit d’un temps fort qui contribue, par un dialogue, une confrontation entre les différents acteurs, à inventer ou consolider des protocoles d’intervention, des savoirs-faire et à valoriser des compétences construites dans la mise en œuvre d’une action.

  Parce qu’elle n’est pas normative, l’évaluation externe doit s’appuyer sur un cadre de référence spécifique d’évaluation: car les organisations sont inscrites dans une histoire singulière non seulement sur le territoire où elles sont implantées et sur lesquels elles agissent mais aussi dans leur rapport avec les usagers.


Public :

Tout établissement du secteur social, médico social et des services à la personne. 


Objectifs :  

Mener à bien l’évaluation externe obligatoire, dans le respect des exigences règlementaires, des valeurs de l’institution et du besoin des usagers. 

Les outils de l’évaluation sont :

  Le cahier des charges

  Le projet d’établissement

  Les valeurs de l’institution

  La mission institutionnelle

  L’évaluation interne menée par l’établissement

  Les protocoles et procédures en application dans l’établissements

  Les documents institutionnels tels que les fiches de postes etc…

  Toutes les étapes de l’évaluation externe. 

  Les recommandations de l’ANESM…


Modalités Pédagogiques : 

L’évaluation externe que nous menons est impliquante. Nous mobilisons les membres de l’équipe. Dans notre méthode d'analyse nous utilisons une approche  pluridimensionnelle qui permet de rendre évident les points d’amélioration du service, mais sans oublier de valoriser les "bonnes pratiques" existantes.


Calendrier : 

Durée à déterminer selon l’établissement, et tenant compte des besoins de service de l’établissement demandeur. Pour tout calendrier autre, nous contacter. 


Coût :

S’étudie à partir du cahier des charges


Les intervenants : 

Consultants-évaluateurs spécialisés


 

 ACCUEIL   INSCRIPTIONS   NOUS CONTACTER