ACCUEIL 
 FORMATIONS   VAE / BILAN DE COMPETENCES   EVALUATION 
FORMATIONS DIPLOMANTES & QUALIFIANTES 
 
 Assistant de Soins en Gérontologie
 Assistant De Vie aux Familles
 Formateur professionnel d'adultes
 Accpt. à la citoyenneté numérique
 Accpt. et pratique en éduc. nvelle
 Acc, accpt, éduc des JE en sit de H
 CAFERUIS
 CAP Accom. éduc. de la P. Enfance
 Conseiller(ère) en VAE
 D.E Educateur de Jeunes Enfants
 D.E d'Ingénierie Sociale
 Surv. de nuit / maitresse de maison
 Tuteur
 

FORMATIONS THEMATIQUES 
 
 Accompagnateur à la VAE
 Accompagnement de projets
 Analyse des pratiques
 Catalogue formations thématiques
 Conseil en évolution professionnelle
 Préformation CAFERUIS
 Préparation Concours EJE-ES
 Référent site qualifiant
 

Mode de Validation du C.A.F.E.R.U.I.S 


Le mode de validation est défini dans la circulaire DGAS/4A/2004/412  [1] elle précise que le certificat d'aptitude est délivré lorsque le candidat a validé les quatre épreuves définies dans le référentiel de certification. Trois des quatre épreuves sont organisées par les établissements de formation conformément au référentiel de certification annexé à l'arrêté. Chaque épreuve est évaluée par deux examinateurs, les épreuves écrites font l'objet d'une double correction. Chacune des épreuves est validée de façon autonome. Une note égale ou supérieure à un 10 sur 20 valide l'épreuve.
Les épreuves valident les 6 domaines de compétences (DC) du CAFERUIS.

DC 1 - Conception et conduite de projets d'unités ou de service dans le cadre du projet institutionnel et DC6 - Évaluation - Développement de la qualité 
        
Le mémoire est une production écrite individuelle de 40 à 50 pages hors annexes. Il rend compte d'une démarche de conception, de programmation et d'évaluation d'un projet d'action référé à un domaine de l'action sociale et traité dans une position d'encadrant ou de responsable d'unité d'intervention sociale.
L'écrit est noté sur 20 coefficient 2, la note de l'écrit est attribuée par les membres du jury avant la soutenance du mémoire par le candidat. La soutenance orale, épreuve organisée par la DRJSCS, comprend dix minutes de présentation par le candidat des lignes force de son travail suivie de 30 minutes d'échange avec les membres du jury. La soutenance orale est notée sur 20 coefficient 1.
L 'épreuve est validée lorsque le candidat obtient une note au moins égale à 30 points sur 60.
 
DC2 - Expertise technique 
        
La validation de l'UF2 est organisée par le centre de formation. Il s'agit de constituer un dossier d'expertise d'un dizaines de pages (sans annexes). Ce dossier est noté sur 20 et devra être soutenu à l'oral (note sur 20). La moyenne des deux notes constitue la note de l'épreuve.

DC3 - Management d'équipe et DC5 - Communication - Interface - Gestion de partenariats
      

L'étude de situation référée au management d'équipe, préparé par l'établissement de formation, est une épreuve orale que le candidat prépare pendant 45 minutes à partir d'un sujet tiré au sort. Les candidats exposent pendant une dizaine de minutes un diagnostic et des propositions d'action dans une situation de management d'équipe puis échangent avec les examinateurs pendant vingt minutes. Cette épreuve, notée sur 20 vise à évaluer deux domaines de compétences, celui relatif au management d'équipe et celui relatif à la communication-interface-gestion de partenariat. 

 

DC4 - Organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d'une unité ou d'un service 
      
Une étude de cas référée à la gestion administrative et budgétaire est une épreuve écrite de 3h composée à partir d'un dossier préparé par l'établissement de formation comportant l'ensemble des éléments descriptifs de la situation d'un service ou d'une unité de travail - L'épreuve notée sur 20 et fait l'objet d'une double correction.



 

 

 

 

 

 

 

 
 ACCUEIL   INSCRIPTIONS   NOUS CONTACTER