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La formation au Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE)


L'IRIS dispense la formation d'EJE par le biais de deux dispositifs : 

- en voie directe 

- et en situation / maintien dans l'emploi, 

et répond ainsi aux besoins des personnes souhaitant rentrer en formation. 


100 % de réussite au DEEJE



au DE EJE en 2017 et 2018



La formation au DE EJE est assurée à l’IRIS dans une dynamique pédagogique spécifique (voir projet pédagogique) et dans un accompagnement individualisé. 

Les promotions sont de 20 étudiants maximum en voie directe et de 10 étudiants en situation d'emploi. 

Chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement privilégié par un formateur référent.
L’IRIS assure un soutien pour les étudiants en difficulté dans certains domaines de formation. 

Les partenariats privilégiés de l’IRIS assurent à chaque étudiant une originalité dans leur cursus de formation et les inscrit solidement dans une dynamique de pédagogie nouvelle. (voir nos partenaires) 

De plus les formateurs de la filière EJE sont formés dans les principes de la pédagogie active, à'une didactique renouvelée de l'apprentissage conduisant à l'acquisition de la lecture et de l'écriture, ainsi qu'à l'utilisation des outils associées. (créer par la canadienne Lise Desrosiers)  voir les éditions de Lise Desrosiers

L’IRIS fait le postulat que l’immersion des étudiants dans cette dynamique favorise la construction de leur identité professionnelle.



Le Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants est un Diplôme de Niveau II, délivrant un grade licence. 
Il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles et délivré au nom du Ministère chargé des Affaires sociales.  

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.   

L’éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe. Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.


Les domaines de compétence de l’E.J.E. se déclinent suivant 4 axes :

  Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille ;
  Action éducative en direction du jeune enfant ;
  Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication  ;
  Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux.  



L’architecture de la formation EJE assure la capitalisation des ECTS.

Qu’est ce que les ECTS ?

C’est l'acronyme anglais du Système européen de transfert et d'accumulation de crédits, a été mis en place en 1989 avec l'objectif de promouvoir la reconnaissance académique des études poursuivies à l'étranger et ainsi de faciliter l’harmonie européenne. Il facilite la lecture et la comparaison des programmes d'étude dans les différents Etats membres d' l'Union européenne.
Le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS) est centré sur l'étudiant. Il se définit en terme de connaissances finales et de compétences à acquérir.
Le système ECTS créée une transparence, car il nécessite que les établissements d’études supérieurs puissent se rapprocher pour élargir l'éventail des choix proposés aux étudiants.
Son application par l’IRIS facilite la reconnaissance des résultats académiques des étudiants en formation EJE grâce à l'utilisation de mesures comprises par tous de la même manière - les "crédits" et les notes - ainsi que par une meilleure compréhension des systèmes nationaux d'enseignement supérieur.
Mais l'aspect essentiel de l'ECTS est qu'il est mis en œuvre par les étudiants ! Les formateurs de l’IRIS, et, notamment la responsable de la filière EJE, le référent ECTS au sein de l’institut soutiennent les étudiants dans la construction de leur projet de formation et de leur parcours formatif. 

 

Présentation structurelle de la mise en ECTS de la formation EJE




• Semestre : 

1 semestre = 5 mois  (de Septembre à fin Janvier et de Février à fin Juin)
Soit 6 semestres pour la formation EJE (répartie sur 3 ans)
1 semestre = 30 crédits (ECTS) = 840 heures de charge de travail. soit 180 ECTS (pour les diplômes de niveau II du travail social) et 5040 heures pour le DEEJE.

• Module :

Chaque module est rattaché à un semestre et à un Domaine de Compétence et est clairement identifiable de par son intitulé.
Il correspond à une unité pédagogique et sera validé en fin de semestre (un « rattrapage » est organisé en cas de non validation par un étudiant d’un module en fin de semestre)
Il peut être composé de théorie et/ou de stage associé au temps de travail personnel.
A chaque module est affecté un nombre de crédits (au min 2 et au max 10)

• Crédit (ECTS):

Les crédits découlent des heures de travail.
Un crédit représente 28 heures de charge de travail total regroupant ou non, les heures théorique (accompagnement, travaux de groupe, cours, travaux pratiques, formation à distance…), les heures pratiques (stages), et les heures de travail personnel estimé.



Téléchargez le projet pédagogique IRIS-EJE


 


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