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La formation au Diplôme d'Etat d'Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE)


L'IRIS dispense la formation d'EJE par le biais de deux dispositifs : 

- en voie directe 

- et en situation / maintien dans l'emploi, 

et répond ainsi aux besoins des personnes souhaitant rentrer en formation. 


100 % de réussite au DEEJE



au DE EJE en 2017, 2018 et 2019



La formation au DE EJE est assurée à l’IRIS dans une dynamique pédagogique spécifique (voir projet pédagogique) et dans un accompagnement individualisé. 

Les promotions sont de 20 étudiants maximum en voie directe et de 10 étudiants en situation d'emploi. 

Chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement privilégié par un formateur référent.
L’IRIS assure un soutien pour les étudiants en difficulté dans certains domaines de formation. 

Les partenariats privilégiés de l’IRIS assurent à chaque étudiant une originalité dans leur cursus de formation et les inscrit solidement dans une dynamique de pédagogie nouvelle. (voir nos partenaires) 

De plus les formateurs de la filière EJE sont formés dans les principes de la pédagogie active, à'une didactique renouvelée de l'apprentissage conduisant à l'acquisition de la lecture et de l'écriture, ainsi qu'à l'utilisation des outils associées. (créer par la canadienne Lise Desrosiers)  voir les éditions de Lise Desrosiers

L’IRIS fait le postulat que l’immersion des étudiants dans cette dynamique favorise la construction de leur identité professionnelle.



Le Diplôme d'État d'Éducateur de Jeunes Enfants est un Diplôme de Niveau II, délivrant un grade licence et permettant la capitalisation de 180 ECTS. 
Il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles et délivré au nom du Ministère chargé des Affaires sociales.  

L’éducateur de jeunes enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.   

L’éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe. Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.


Les domaines de compétence de l’E.J.E. se déclinent suivant 4 axes :

  Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille ;
  Action éducative en direction du jeune enfant ;
  Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication  ;
  Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux.  


Téléchargez le projet pédagogique IRIS-EJE


 


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