ACCUEIL 
 FORMATIONS   VAE / BILAN DE COMPETENCES   EVALUATION 
L'IRIS
 
 Présentation d'IRIS
 Notre projet pédagogique
 L'équipe de formateurs permanents
 La recherche
 Les parutions
 Les partenaires
 

Une pédagogie spécifique dans les formations diplômantes, qualifiantes et thèmatiques :


Nous avons comme volonté de mettre en œuvre une pédagogie interactive basée sur la prise en compte de l’individu. Nous faisons le postulat de base que chaque stagiaire possède un capital de connaissances propres. Nos formateurs s’appuient sur celui-ci, en incitant les stagiaires à le mobiliser et à le considérer comme élément important du processus de formation.
La pédagogie retenue, loin de mettre à l’écart la nécessaire acquisition de nouvelles compétences, la favorise car elle place les stagiaires au cœur des interventions des formateurs. Ainsi il est possible d’appréhender les problématiques propres à d’autres lieux d’activité et en lien avec le sujet du module de formation concerné.

C’est une mutualisation d’expérience qui :

Favorise la mutualisation des questionnements
Permet le partage des expériences individuelles
Favorise et soutien l’exploration des thèmes de formation.

Cette pédagogie interactive favorise l’appropriation des connaissances, la capacité de faire des liens théorie/pratique, d’apprivoiser et d’intégrer à la pratique des concepts développés pour une transformation et/ou une amélioration des pratiques professionnelles.
L’IRIS s’inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire. Cette pédagogie «inductive» favorise la créativité intellectuelle «cadrée» et métabolisé en compétences par l’expertise des intervenants.

Téléchargez le projet pédagogique IRIS >>

Télécharger le Règlement Intèrieur

Télécharger la Charte de l'IRIS 

 ACCUEIL   INSCRIPTIONS   NOUS CONTACTER