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Attestation d'Assistant de soins en gérontologie ASG



L’assistant de soins en gérontologie assiste des personnes fragilisées par la maladie d’Alzheimer et leur entourage dans les actes de la vie quotidienne. Les activités réalisées visent la stimulation sociale et cognitive des capacités restantes.
Dans ce cadre, l’assistant de soins en gérontologie contribue à l’évaluation des besoins, à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement, et de leurs aidants. Il contribue ainsi à restaurer ou préserver leur autonomie et à maintenir ou restaurer l’image d’eux-mêmes.
En mobilisant les connaissances disponibles, il réalise les soins d’hygiène et de confort adaptés, il accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie, participe à l'organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et la stimulation des capacités, établit une relation d’empathie, attentive et sécurisante pour limiter les troubles du comportement et prévenir les complications et rompre l’isolement.

Il exerce soit :
• au sein des équipes spécialisées des SSIAD, des SPASAD ou dans le cadre d’un groupement de coopération social et médico-social (GCSMS) et qui interviennent à domicile,
• en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) dans les pôles d’activités et de soins spécifiques (PASA) et les unités d’hébergement renforcées (UHR)
• en unité de soins de longue durée (USLD) dans les UHR
• en service de soins de suite et réadaptation (SSR) au sein des unités cognitivo-comportementales (UCC).


PUBLIC :

Cette formation est destinée aux personnes titulaires d’un diplôme d’état d’aide-soignant (DEAS ou DPAS), ou d’un diplôme d’état d’aide médico-psychologique (DEAMP); en situation d’emploi auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.


 OBJECTIFS

SE FORMER AU METIER D'ASSISTANT DE SOINS EN GERONTOLOGIES


La formation propose à ses participants d’acquérir les compétences nécessaires, ou de consolider celles déjà acquises et nécessaires à une intervention professionnelle auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés.

En intégrant les différents aspects du référentiel de formation, les participants seront amenés de façon transversale à poser un autre regard sur les personnes et sur la maladie, et à modifier leurs modes d’accompagnement. En effet :

• Comment s’appuyer sur les capacités de la personne plutôt que de colmater les déficits ?
• Comment ne pas se sentir agressé, agacé par le comportement, en apparence incohérent des personnes malades ?
• Comment trouver le sens des messages non verbaux que la personne nous livre ?
• Comment apprécier une forme de communication qui nous est inconnue et qui nous amène à sortir de nos propres cadres de référence ?
• Comment considérer avant tout la personne comme un individu à part entière et non comme un malade, étiqueté « Alzheimer » ?

Autant de questions qui transforment l’approche professionnelle du soin et qui donnent un autre sens aux gestes techniques et aux activités quotidiennes.

Cette formation permettra :

• d’acquérir des compétences spécifiques pour développer une approche fine des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés,
• d’affiner leur posture professionnelle, tant avec les aidants familiaux qu’avec leurs collègues et autres professionnels.

Les professionnels devenus assistant de soins en gérontologie seront promoteurs d’une plus grande qualité de vie pour les personnes et pour eux-mêmes.


UNE FORMATION EN PARTENARIAT AVEC LE CABINET Brigitte Croff & Associés


L’institut de Ressources en Intervention sociale et le Cabinet Brigitte Croff et associés partagent leur intérêt pour les métiers de proximité, une pédagogie active, la volonté de développer du lien social sur les territoires.

Ils ont aussi en commun la même conviction que la formation est un levier privilégié du changement et de la qualité dans les organisations, que la formation est une réelle opportunité pour les individus de développement personnel et professionnel.


Ces intérêts communs les conduisent à se rapprocher pour entreprendre un partenariat pour :

• répondre aux évolutions des besoins des institutions, des établissements et services du secteur social et médico social
• proposer des formations spécifiques adaptées aux besoins et aux contraintes des professionnels

Dans leur dynamique de développement et par la mutualisation de l’expertise de leurs équipes, ils s’investissent conjointement pour mettre en œuvre la formation à la fonction d’assistant de soins en gérontologie.


 MODALITES PEDAGOGIQUES

Nous avons comme volonté de mettre en œuvre une pédagogie interactive basée sur la prise en compte de l’individu. Nous faisons le postulat de base que chaque stagiaire possède un capital de connaissances propres. Nos formateurs s’appuient sur celui-ci, en incitant les stagiaires à le mobiliser et à le considérer comme élément important du processus de formation.
Au travers de la mutualisation d’expérience, cette pédagogie :
• Favorise la connaissance mutuelle des différents modes de prise en charge de la personne malade (accueil de jour, maintien au domicile, hébergement…)
• Permet par exemple aux stagiaires intervenant au domicile de s’approprier la spécificité de l’intervention en institution et vice et versa.
• Soutient leur participation au maillage territorial, à la cohésion sociale.
Cette pédagogie interactive favorise l’appropriation des connaissances, la capacité de faire des liens théorie/pratique, d’apprivoiser et d’intégrer à la pratique des concepts développés pour une transformation et/ou une amélioration des pratiques professionnelles.
Nous avons conscience que le besoin d’accompagnement, de formation, de ressource s’exprime à travers les interrogations soulevées par la pratique quotidienne dans les situations rencontrées dans la vie professionnelle. Nos propositions s’orientent vers la facilitation de l’expression des questions soulevées par la pratique et la confrontation au réel. Cette pédagogie « inductive » favorise la créativité intellectuelle « cadrée » et métabolisé en compétences par l’expertise des intervenants.

A l’issue de la formation une attestation de formation est délivrée par l’IRIS.


Effectif : Groupe de 18 personnes maximum


 CALENDRIER

La formation Assistant de soins en gérontologie dure 140 heures (10 regroupements de deux jours consécutifs (20 jours), 7 heures par jour).


 COÛT

La formation peut être financée individuellement, ou prise en charge financièrement par un OPCA, une Entreprise, dans le cadre du DIF, du plan de formation
Tarif : 1.550 EUROS


 TELECHARGEMENTS


plaquette présentation ASG

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