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La formation au Titre professionnel de Formateur(trice) professionnel(le) d'adultes


Par sa double expertise, pédagogique et technique,le (la) formateur(rice) professionnel(le) d'adultes contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'acquisition d'une qualification et/ou la professionnalisation des personnes pour leur permettre l'accès ou le maintien dans une situation d'activité ou d'emploi. Pour cela, il (elle) participe à la conception, prépare, anime des actions de formation. Il(elle) évalue les acquis et réalise un bilan. Il (elle) contribue à l'élaboration de dispositifs de formation, adapte éventuellement des parcours et participe à l'évaluation du dispositif.     
L'emploi s'exerce généralement dans des organismes de formation, centres ou établissements publics et / ou privés opérant dans le champ de la qualification et / ou de l'insertion ou dans des entreprises, tous secteurs confondus. Les conditions d'exercice dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail, très diversifiées, et peuvent varier très sensiblement. Les interventions s'effectuent dans le cadre d'horaires généralement réguliers ; elles s'effectuent de manière relativement autonome tout en respectant la législation en matière de discrimination, de sécurité,les orientations de la structure et des objectifs de la formation concernée ainsi que les procédures institutionnelles, réglementaires et administratives. Le (la) formateur(rice) peut être salarié(e), salarié(e) occasionnel(le) ou  travailleur(se) indépendant(e). Il (elle) travaille souvent en équipe et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local. L'emploi exige disponibilité et mobilité.    


Titre professionnel et un diplôme de Niveau III, inscrit au R.N.C.P et délivré par le Ministère du Travail.


Le titre professionnel est composé de deux certificats de compétences professionnelle ( CCP). 

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification : 
1. Préparer et animer des actions de formation    

Construire le déroulement d'une action de formation, à partir de la demande ou du référentiel.    
Préparer le scénario pédagogique détaillé d'une animation et les ressources nécessaires.    
Animer une séance de formation collective.    
Evaluer les acquis des apprenants.    
Remédier aux difficultés individuelles constituant des freins à l'apprentissage.    
Evaluer l'action de formation et en réaliser le bilan.    
Assurer la logistique de formation.    
Participer à la veille pédagogique, technique, commerciale et environnementale de la formation professionnelle.    
Analyser ses pratiques professionnelles.    
Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.    

2. Contribuer à l'élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation    

Mobilier un réseau pour optimiser la réponse aux besoins de personnes (liés à la formation, à la professionnalisation, à la certification).    
Contribuer à l'élaboration de dispositifs pouvant combiner diverses modalités et situations pédagogiques.    
Contribuer à l'optimisation des parcours et des flux.    
Accompagner les apprenants dans leur projet et leurs démarches d'insertion professionnelle.    
Accompagner la construction et la mise en oeuvre des parcours.    
Contribuer à l'évaluation d'un dispositif.    
Assurer la logistique de formation.    
Participer à la veille pédagogique, technique, commerciale et environnementale de la formation professionnelle.    
Analyser ses pratiques professionnelles.    
Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et professionnelle.    



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