ACCUEIL 
 FORMATIONS   VAE / BILAN DE COMPETENCES   EVALUATION 
FORMATIONS DIPLOMANTES & QUALIFIANTES 
 
 Assistant de Soins en Gérontologie
 Assistant De Vie aux Familles
 Formateur professionnel d'adultes
 Accpt. à la citoyenneté numérique
 Accpt. et pratique en éduc. nvelle
 Acc, accpt, éduc des JE en sit de H
 CAFERUIS
 CAP Accom. éduc. de la P. Enfance
 Conseiller(ère) en VAE
 D.E Educateur de Jeunes Enfants
 D.E d'Ingénierie Sociale
 Surv. de nuit / maitresse de maison
 Tuteur
 

FORMATIONS THEMATIQUES 
 
 Accompagnateur à la VAE
 Accompagnement de projets
 Analyse des pratiques
 Catalogue formations thématiques
 Conseil en évolution professionnelle
 Préformation CAFERUIS
 Préparation Concours EJE-ES
 Référent site qualifiant
 

Préparation aux concours et préformation à la formation d'Educateur de Jeunes Enfants et d'Educateurs spécialisé



EJE: L’Éducateur de Jeunes Enfants

L'éducateur de jeunes enfants exerce une fonction d'accueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir. Les missions qui lui sont confiées sont en constante mutation du fait des évolutions sociales, mais aussi du fait des politiques nationales et locales qui jouent un rôle fondamental dans la mise en place des modes d'accueil de la petite enfance.
Sa fonction est triple:
- éducation;
- prévention;
- coordination.
Dans ce contexte l'éducateur de jeunes enfants s'attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. Et contribue à leur éveil et à leur apprentissage de la vie sociale, en créant un environnement riche et motivant.


ES: L’Éducateur Spécialisé

L'éducateur spécialisé exerce des fonctions:
- d'éducation d'enfants et d'adolescents présentant ou non des déficiences physiques, psychiques ou des troubles du comportement
- de soutien d'adultes présentant des déficiences physiques, psychiques ou des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion.
Par le soutien qu'il apporte et par les projets qu'il élabore, il aide les personnes en difficultés à restaurer ou à préserver leur autonomie. Il favorise également les actions de prévention. Son action se situe tant dans le champ de l'éducation spécialisée, que dans le champ du social que dans le champ scolaire et celui de la santé ou bien encore dans la protection judiciaire de la jeunesse. l'évolution de la société et de son métier l'amène à être de plus en plus appelé dans le cadre de projets de développement local.


  OBJECTIFS

Cette formation vise à permettre aux stagiaires d'améliorer leurs compétences d'expression et de se familiariser avec les conditions des sélections organisées par les différents centres de formation d'Éducateurs de Jeunes Enfants, par des exercices, des questionnements, des mises en situations.
Ainsi, en favorisant l'expression écrite et orale de chaque participant; en accompagnant l'élaboration du projet professionnel de chacun, cette formation vise à conforter et à confirmer le stagiaire dans son projet de formation d'Éducateur de Jeunes Enfants.
Cette formation vise aussi à accompagner chacun individuellement, pour qu’il puisse s’appuyer sur ses acquis et pour lui permettre de transformer ses points à améliorer. L’objectif principal étant que chacun soit prêt à présenter, argumenter et défendre, si nécessaire, son projet personnel lors de(s) sélection(s).


  CONTENU DE LA FORMATION :

Connaissance des professions de la petite enfance et des institutions d'accueil pour jeunes enfants ; Réflexion sur le choix de la profession d'éducateur de jeunes enfants ; Travail individualisé sur ses motivations.
Préparation à l'entretien : savoir se présenter, savoir expliquer son projet de formation, son projet professionnel et savoir les argumenter.
Se préparer à l'épreuve écrite : analyser, exposer et argumenter ; Travail sur l’écriture : méthodologie de différentes épreuves écrites, différentes formes d'écriture ; Sensibilisation aux sciences humaines.

Dans les professions à caractère social il est important de pouvoir appréhender son propre parcours, autrement que comme une simple succession de faits. Cette démarche est importante pour la pratique des métiers du secteur social. Lors de cette préformation les formateurs d’Iris accompagnent et soutiennent chaque stagiaire dans cette démarche, ceci dans une double perspective, d’une part pour aider chaque participant à se situer dans son projet professionnel et d’autre part pour se préparer aux épreuves de sélection.


  PUBLIC

Auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale, Diplômés et ayant trois ans d'exercice dans le champ de la petite enfance ; bachelier ou lycéen en classe de terminale, titulaire ou préparant l'examen de niveau de la DRJSCS ou du DAEU, tout titulaire d'un diplôme en travail social ou paramédical de niveau 3 ou sanctionnant une formation professionnelle de deux ans.
Une précision pour les stagiaires n'ayant pas d'expérience auprès de jeunes enfants, stage de découverte du métier d'éducateur de jeunes enfants (stage : le stagiaire cherche un terrain de stage, le centre de formation IRIS passe une convention de stage avec la structure. Une liste de structures d'accueil est mise à la disposition des stagiaires).



  CALENDRIER

 

60 heures réparties sur 10 journées de formation théorique auxquelles s’ajoute un stage de découverte en fonction du profil du candidat.
Nombre de participants par session: 12 stagiaires maximum (*)

Stages PSC 1:
Pour les personnes intéressées IRIS s'occupera administrativement de leur inscription à une session de formation Prévention Secours Civique de niveau 1 dispensée par un des organismes habilités. Coût supplémentaire estimé: 50 euros.

Télécharger la plaquette de la préparation aux concours EJE-ES

  COÛT

- Tarif individuel et demandeurs d'emploi : 750 euros
- Tarif employeur : 1000 euros

 (*) En deçà de 8 inscrits, le centre de formation IRIS se réserve le droit d'annuler la session contre remboursement intégral ou inscription à une session ultérieure.


 


 

 

 ACCUEIL   INSCRIPTIONS   NOUS CONTACTER