ACCUEIL 
 FORMATIONS   VAE / BILAN DE COMPETENCES   EVALUATION 
FORMATIONS DIPLOMANTES & QUALIFIANTES 
 
 Assistant de Soins en Gérontologie
 Assistant De Vie aux Familles
 Formateur professionnel d'adultes
 Accpt. à la citoyenneté numérique
 Accpt. et pratique en éduc. nvelle
 Acc, accpt, éduc des JE en sit de H
 CAFERUIS
 CAP Accom. éduc. de la P. Enfance
 Conseiller(ère) en VAE
 D.E Educateur de Jeunes Enfants
 D.E d'Ingénierie Sociale
 Surv. de nuit / maitresse de maison
 Tuteur
 

FORMATIONS THEMATIQUES 
 
 Accompagnateur à la VAE
 Accompagnement de projets
 Analyse des pratiques
 Catalogue formations thématiques
 Conseil en évolution professionnelle
 Préformation CAFERUIS
 Préparation Concours EJE-ES
 Référent site qualifiant
 

Attestation de Surveillant de Nuit Qualifié et Maîtresse de Maison


La fonction de Surveillant de Nuit Qualifié

Il assure la sécurité physique, morale des résidents, assure la surveillance des biens durant la nuit, transmet les informations et observations qui ne sont pas sans effet sur le projet individualisé des résidents. Comme membre à part entière du personnel, il participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d'établissement ou de service. Il contribue à la cohérence de l'accompagnement de la personne en lien avec le responsable, en conformité avec le projet d'établissement.

 La fonction de Maîtresse de Maison

Elle gère et organise la vie quotidienne du groupe : elle assure l'intendance et l'animation, l'accompagnement, elle contribue à la résolution des problèmes du quotidien. La maîtresse de maison veille à un séjour sécurisé/sécurisant et de qualité pour les personnes accueillies. Comme membre à part entière du personnel, elle participe à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet d'établissement ou de service.


 PUBLIC :
 
Formation Surveillant de Nuit

- Agents de services généraux reconnus soit par un statut de veilleur de nuit ou de surveillant de nuit, soit par un statut de surveillant de nuit administratif.
- Demandeurs d'emploi.

Formation de Maîtresse de Maison

- Tout personnel responsable de l'accueil d'enfants et d'adultes en difficulté en institution.
- Demandeurs d'Emploi.

Toutefois il n’est pas absolument exigé pour ces formations de conditions de diplôme, de durée d’expérience, de niveau de formation générale, d’emploi occupé… 


 OBJECTIFS 


   La formation au métier de Surveillant de Nuit Qualifié vise ainsi à : 

- développer sa capacité à se repérer dans sa pratique au sein du dispositif institutionnel et du projet d’établissement, clarifier ses missions, fonctions, responsabilités et limites. 

- être en capacité d’assurer la sécurité des personnes et des biens selon les procédures propres à chaque établissement : repérer les situations d’urgence et pratiquer les premiers soins à assurer. 

- comprendre les phénomènes psychiques et les manifestations psychologiques des personnes en situation de nuit. 

- participer au travail d‘équipe dans le cadre des fonctions qui sont les siennes.


La formation au métier de Maîtresse de Maison vise à :

- développer sa capacité à s’adapter à une polyvalence de fonctions et de tâches. 

- maîtriser les aspects techniques de la gestion de la vie quotidienne, en comprendre les aspects socioculturels et développer une approche « qualité ». 

- comprendre les difficultés des personnes accueillies pour adapter la fonction d’accompagnant dans la vie quotidienne. 

- assurer l'hygiène, la sécurité des biens et des personnes selon les procédures propres à chaque établissement ; connaître les conduites à tenir en cas d'urgence. 

- développer des modes de coopération et de participation au travail éducatif ainsi que des outils de coordination avec les équipes de nuit, dans une perspective de continuité de la prise en charge. 


 MODALITÉS PÉDAGOGIQUES


A l’issue de la formation et d’une évaluation concluante :

- Une attestation de formation sera délivrée par la CPNE qui est l’organisation paritaire représentative de la branche professionnelle.

- Une attestation de présence (mentionnant la durée et le contenu du parcours de formation) sera délivrée par notre organisme de formation au stagiaire ayant suivi assidûment la formation, même en cas d’échec à l’épreuve de certification.

A l’IRIS les formations de Surveillant de Nuit Qualifié et de Maîtresse de Maison incluent une formation aux premiers secours et à l’évacuation d’urgence. 

Ainsi, chaque candidat réussissant les épreuves finales, obtient le titre de Surveillant de Nuit Qualifié ou de Maîtresse de Maison + le PSC1 + l’attestation de coéquipier de première intervention. 


 CALENDRIER


Les formations de Surveillant de Nuit et Maîtresse de Maison durent 203 heures théoriques (29 journées), qui seront complétées par une période de formation pratique (stage) en fonction du parcours du candidat.

Les dates et l'organisation modulaire de la formation sont téléchargeable en PDF  


 COÛT 

Tarif : 2 245 €uros  

La formation peut être financée individuellement, ou prise en charge financièrement par un OPCA, une Entreprise, dans le cadre du DIF, du plan de formation 

(en cas de prise en charge financière individuelle un abattement de 20 % est appliqué ce qui ramène le coût de la formation à 1796 euros).

Pour les demandeurs d'emploi : contactez-nous.


Plaquette FORMATION surveillant nuit et maîtresse de maison

Calendrier Formation Surveillant de Nuit Qualifié et Maîtresse de Maison 2018-2019




 

 

 

 

 

 

 

 ACCUEIL   INSCRIPTIONS   NOUS CONTACTER