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La formation au Certificat : Accompagnement et pratiques en éducation nouvelle, éducation et citoyenneté


La certification à l'accompagnement et pratiques en éducation nouvelle, éducation et citoyenneté est inscrit à l'Inventaire des certifications et habilitations de la Commission nationale de la certification professionnelle.

Pour le candidat :

Une aptitude à gérer l'hétérogénéité et la capacité à accueillir le public à besoin particulier.

Capacité à aménager et à gérer un environnement de travail bienveillant.

Capacité à promouvoir la citoyenneté dans un environnement collectif.

Une aptitude à générer des projets, à construire des nouveaux outils.

Pour l'employeur :

Employer une personne ressource pour le pilotage de projet, la gestion d'équipe, la régulation de conflit.

Pouvoir développer un travail collaboratif en direction des publics accueillis et des familles.

Augmenter ses actions de développement du lien social.

Création d'interactions entre établissements, étant en capacité de générer de la diffusion.

Élaboration de nouveaux outils, et de nouvelles compréhensions, recherche/ action.

Dynamiser la prise en compte des intelligences multiples et du développement holistiques des individus.

S'inscrire dans la prévention des Violences éducatives ordinaires.


 OBJECTIFS 

Promouvoir l'éducation à la citoyenneté tant pour des jeunes enfants, des enfants, adolescents que pour des adultes et accompagner le développement et le soutien de toutes les potentialités de la personne ; au travers d'une pédagogie alternative spécifique.


 COMPÉTENCES VISÉES PAR LA CERTIFICATION


Apprentissage et dimension individuelle de la citoyenneté :

- Développer les compétences par imprégnation : Compétences cognitives, créatives, sociales, 

- Pratiquer une pédagogie de projets, mettre en place des espaces de création de projets,

- Réaliser l'évaluation formative.


L'accompagnement et dimension collective de la citoyenneté :

- Fonder une communication bienveillante dans le contexte bien-traitant, construction d'un cadre sécurisant,

- Créer les outils de la médiation éducative,

- Permettre la régulation des conflits et l'élaboration de la loi,

- Construire les modalités de la prise de décisions.


L'intervention professionnelle co-construite :

- Mettre en oeuvre la posture d'accompagnement,

- Travailler en équipe : Co-construire le contexte apprenant,

- Organiser l'observation et le travail de restitution,

- Collaborer autour du projet d'accompagnement.


 PRE-REQUIS

Avoir une expérience pratique de formateur professionnel, de coach, de l'accompagnement d'adultes ou d'enfants que ce soit dans le domaine de la formation, de l'animation, de l'éducation, ou de l'enseignement.


 MODALITÉS PÉDAGOGIQUES


La formation comprend  trois modules de 147 heures théoriques, et un stage pratique de 70 heures, soit un total de 217 heures réparties comme suit :

Le module A concernant la pédagogie des apprentissages en éducation nouvelle et la dimension individuelle de la citoyenneté se développe sur 70 heures. 

Le module B concernant les spécificités de l'accompagnement en éducation nouvelle et la dimension collective de la citoyenneté comprend 56 heures.

Le module C concernant la pratique du travail en équipe, l'intervention professionnelle co-construite comprend 21 heures.

Les fondements de l'éducation nouvelle, l'approche de différentes théories de grands pédagogues constituant un socle de connaissance de base y sont abordés ainsi que la présentation de techniques et de matériel adapté au travers de mises en situation concrètes.

L'immersion terrain de 70 heures intervient au milieu du module B, afin de permettre au stagiaire d'être dans une logique de progression. Lors de sa deuxièmes semaine d'immersion, il prend en charge un atelier, une intervention directe auprès des personnes accueillies.

Ce processus évolutif lui permet de s'appuyer sur son retour de pratique pour aborder le module C conçu autour du travail en équipe. 


 COÛT 

Tarif :   Euros  

La formation peut être financée individuellement, ou prise en charge financièrement par un OPCA, une Entreprise, dans le cadre du DIF, du plan de formation 

(en cas de prise en charge financière individuelle un abattement est prévu : nous contacter).


Lien de la fiche de la certification 


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