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La formation au Certificat : Accueil, accompagnement et éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire


La certification Accueil, accompagnement et éducation des jeunes enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire.

Pour le candidat :

Les professionnels bénéficiant de cette formation peuvent justifier de compétences pour contribuer à la réduction des inégalités, conformément à la loi du 11 Mars 2005 n° 2005-102., notamment par le développement de compétences éducatives et techniques spécifiques, pour leur permettre d'être dans une dynamique inclusive de tous les enfants au sein des dispositifs de droit commun.

Pour l'employeur :

Les entités utilisatrices peuvent garantir la mise en oeuvre de leur mission, exigée par la loi du 11 Mars 2005 loi n°2005-102, et ouvrir, dans des conditions adaptées, les établissements de droit commun aux enfants en situation de handicap ; favoriser le maintien du lien social de leur famille et leur cadre d'emploi.


 OBJECTIFS 

La certification vise l'acquisition de connaissances théoriques et techniques indispensables à tout professionnel en situation d'accueil, d'éducation, d'animation et ou d'accompagnement de jeunes enfants en situation de handicap, pour lui permettre de construire des pratiques adaptées à la particularité des enfants concernés, afin de permettre aux jeunes enfants de développer leurs potentialités et d'être inclus dans le milieu ordinaire, comme tout enfant.


 COMPÉTENCES VISÉES PAR LA CERTIFICATION


A) Identifier les handicaps

Repérer et distinguer handicap, déficience, maladie psychique etc.

Distinguer et spécifier différents handicaps : TSA ; trisomie ; handicap moteur ; maladies invalidantes ; handicaps sensoriels etc.


B) Choisir des supports et des outils éducatifs et pédagogiques

Construire des actions éducatives adaptées au handicap et au développement des potentialités de l'enfant.

Utiliser du matériel spécifique tel que corset, verticalisateur, fauteuil roulant etc.

Aménager et adapter l'espace aux besoins des enfants en situation de handicap.

Utiliser des techniques spécifiques telles que le MAKATON, espaces sensoriels, Montessori etc.


C) Organiser la collaboration

Construire un projet d'accueil centré sur "l'enfant".

Collaborer avec les rééducateurs pour construire le projet d'accueil et réduire les inégalités provoquées par le handicap de l'enfant.

Co construire les actions éducatives avec les parents.

Soutenir la parentalité des parents d'enfants en situation de handicap.


D) Créer des outils pédagogiques

Tenir compte du handicap.

Tenir compte du projet d'accueil.


 PRE-REQUIS

Etre titulaire d'un diplôme justifiant d'une mission d'accompagnement, d'enseignement, d'accueil d'animation etc..., ou justifier d'une expérience professionnelle dans un des établissements ou services recevant de jeunes enfants et relevant du milieu ordinaire.


 MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

La certification s'articule autour de 4 modules pour une durée totale de 119 heures en présentiel et 21 heures à distance. Organisée en alternance avec l'emploi. Formation théorique et technique avec mises en situation.

La formation se déroule pour un total de 140 heures.

Elle est organisée en 4 modules :

Un module connaissance du handicap 42h

Un module éducatif et pédagogique 42h

Un module collaboration 21h

Un module créativité 35h


 COÛT 

Tarif :  1850 Euros  

La formation peut être financée individuellement, ou prise en charge financièrement par un OPCA, une Entreprise, dans le cadre du DIF, du plan de formation 

(en cas de prise en charge financière individuelle un abattement est prévu : nous contacter).


Lien de la fiche de la certification 


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